Dossier le statut des médias

Pages: 14 (3444 mots) Publié le: 3 juin 2010
Les Médias:
Véritable Outil informatif du Citoyen, ou Manipulation contrôlée ?

Sommaire:

I: Les Médias: le vecteur entre l'information et le Citoyen

Que sont les Médias et quel est leur rôle ?
L'importance des médias dans une démocratie
Une Influence non-négligeable sur l'opinion publique

II: Les Médias abusent-ils de leur position prépondérante afin de manipulerl'Opinion ?

Peut-on considérer les Médias comme une vérité absolue ?
Le Paroxysme d'une manipulation non-assumée
Exemples concrets de manipulation (Tu modifieras les parties parce que tu les a changés mais je m'en rappelles plus ;))

Introduction:

Chaque événement, chaque histoire, chaque rebondissement, vraisemblablement chaque seconde de l'actualité dumonde est orchestrée par les médias.
Au XVIIème siècle, la présence des Médias était déjà particulièrement remarquable, notamment en France avec l'Ancien Régime, bien que contraints à une forte répression monarchique. (Censure, Droit de publication etc...)
C'est lors de la Révolution Française que les médias vont connaître un véritable bouleversement concernant leurs droits et l'arrivée de laliberté d'expression. Ainsi, la « Déclaration des Droits de L'Homme » de 1789 impose : Article 10 « nul ne doit être inquiété pour ses opinions »
Article 11 « la libre communication de ses pensées et de ses opinions est un des biens les plus précieux de l’homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».Ces valeurs constituent ainsi les fondements des Médias tels qu'on les connait aujourd'hui, il ne s'agit donc pas d'une « invention du XXème siècle » ou encore d'un « moyen de communication négligeable ».
A l'heure d'aujourd'hui, les Médias ont extrêmement évolués, il ne s'agit plus de papier distribués aux abords des rues mal pavées, mais vraisemblablement d'une information en constanteaccessibilité et mise à jour chaque seconde. Les progrès techniques et éthiques effectués par l'Homme, notamment avec la popularisation du réseau Internet, mais aussi avec l'accès à l'information pour toutes les catégories sociales et et l'ouverture d'esprit général, font des Médias actuels non pas un outil indispensable à chaque citoyen composant un pays, mais véritablement ce que les États-Unis d'Amériquenomment très sérieusement « Le 4ème Pouvoir. »
Mais cette montée en puissance du « Cercle Médiatique » ne constitue-t-elle pas une menace pour le Citoyen ?
Le pouvoir d'influence et de manipulation détenu à l'heure actuelle par les Médias peuvent ainsi remettre considérablement en cause la crédibilité de cette institution. De nombreuses affaires ayant ponctuée l'histoire permettent decontrecarrer cette image purement informative et serviable que l'on arbore depuis maintenant de nombreuses années concernant le statut de la « puissance médiatique »
Ainsi, les médias informent-ils ou manipulent-ils de manière volontaire ou indirecte, l'opinion Publique et le Citoyen ?
Notre Travail consistera donc, dans un premier temps, à définir de manière concrète les médias ainsi que leur rôle detransition entre l'information et le citoyen.
De ce fait, nous aborderons ainsi dans un second temps l'aspect beaucoup plus manipulateur des médias, un aspect qui n'est d'ailleurs pas souvent abordé et qui se révèle être assez tabou. Par conséquent, nous essaierons donc d'analyser et de déterminer si les médias abusent de leur pouvoir et de leur position avantageuse et indispensable afin demanipuler l'opinion publique.
L'ensemble de notre travail sera illustré de manière systématique par de nombreux exemples pouvant accompagner de façon explicite les différents thèmes abordés dans ce devoir.

I: Les Médias, le vecteur entre l'information et le citoyen

Que sont les Médias et quel est leur rôle ?

« Les Médias » définissent un moyen de diffusion de l'information qui peut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur les médias
  • Dossier publicité medias
  • Dossier support media arte
  • Dossier de presse convergence medias 2008
  • Statut
  • Statuts
  • Statut
  • Statut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !