Dossier long voyage du jour a la nuit

Pages: 4 (852 mots) Publié le: 25 mars 2012
1 - En quoi Gérard Elbaz a-t-il fait avec nous un travail de dramaturge ?
a)_Quel est l'interêt pour un acteur/spectateur de regarder un livre d'art (cf dernière page) ?
b)_Relisons la Lettre à unjeune Poète, la Lettre au Père, et le texte sur Ellis Island: en quoi ces supports peuvent-ils nourrir un acteur/spectateur ?


2 - Parmi tous les supports proposés, quel est celui, avant lespectacle, qui nous a marqués nourri et pourquoi ? Quel est celui qui a libérés certaines attentes par rapport au spectacle ?


3 - Le spectacle a-t-il été fidèle à la préparation ? A-t-il répondu àcertaines de nos attentes ? L'avons-nous apprécié ? (réponse nuancée).

Long Voyage du Jour à la Nuit est une pièce écrite par O'Neill. Cette pièce raconte l'histoire d'une famille de quatre personnes,les deux parents et les deux enfants. Leurs vies ne sont pas exemplaires: le père et le fils ainé sont alcooliques, la mère est morphinoman, et le deuxième fils est atteint de la tuberculose. Noussuivons leur histoire le temps d'une journée: nous les rencontrons le matin (vers 8h, peu avant le petit déjeuner), et nous les quittons le soir même aux alentours de minuit.



1 - Pour un acteur,ou un spectateur, l'intérêt de regarder un livre d'art avant d'aller voir une pièce de théâtre est de se préparer et essaier de comprendre l'état d'esprit dans lequel l'auteur a écrit sa pièce. Eneffet, une pièce écrite dans un certain état d'esprit ne sera pas la même si elle est écrite dans un autre état d'esprit. Pour Long voyage du jour à la nuit; l'intérêt de regarder les livres d'art deSoulage et de Rothko, et celui sur les photos de regards, est de nous faire préparer au côté sombre de la pièce de théâtre: cette pièce s'inspirant de la vie d'O'Neill, elle n'est donc pas toujours"joyeuse", avec une mère droguée a la morfine, un père et un frère alcooliques, et l'auteur atteint de la tuberculose.
Après relecture de la Lettre à un jeune poète, la Lettre au Père, et le texte sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ce que le jour doit a la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit à la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit à la nuit critiques
  • Le voyage au bout de a nuit commentaire
  • un long jour sans toi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !