Dossier lumières

Pages: 11 (2521 mots) Publié le: 2 février 2011
Le siècle des Lumières

Sommaire :

INTRODUCTION
ORIGINE ET DEFINITION DE LA METAPHORE DU « SIECLE DES LUMIERE »
DATES MARQUANTES DE CE SIECLE
LES CONTESTATIONS MAJEURES ET LA CLASSE SOCIALE EMERGENTE
CONTEXTE SCIENTIFIQUE
CONTEXTE ECONOMIQUE ET COLONISATION
LE SIECLE DE LA CONTESTATION
LES REGISTRES UTILISES
LES ENJEUX DES LUMIERES
UN MOUVEMENTCULTUREL ET EUROPEEN

Introduction :

C'est à la mort du souverain Louis XIV en 1715, ou plutôt on peut considérer la date de la révocation de l'édit de Nantes en 1685 qui serait le point de départ des Lumières. Cette décision, qui relança les persécutions contre les protestants et poussa ces derniers à l'exil, provoqua en effet un mouvement de réaction contre l'absolutisme monarchique et,surtout, contre le fanatisme religieux. Certains, comme Fontenelle, ou Bayle, accusèrent l'Église d'être à l'origine d'un certain obscurantisme, contre lequel la raison devait lutter : les Lumières étaient nées.
Ce mouvement prend fin, vers 1804 année du sacre d'empereur de Napoléon Bonaparte.

Ce siècle des Lumières, termes qui désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de laculture européenne, marqué par le rationalisme philosophique, l'exaltation des sciences ainsi que la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution Française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles de l'obscurité et del'ignorance, et d'entré dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

Origine et définition de la métaphore
« Siècle des Lumières » :

Le mot lumière, qui prend au XIIe siècle le sens de « clarté, jour », s'applique ensuite au XIIIe siècle à une source de lumière artificielle. Au même moment, le mot lumière prend la valeur figurée de « lucidité » ( ce senssurvit pour désigner une « personne d'un mérite éminent dans un certain domaine ») , puis prend le sens de « connaissance, capacité intellectuelle innée ou acquise » ( 1637) .
C'est à partir de sens figuré que se développe le sens philosophique du pluriel les lumières en 1665 : en référence à Descartes pour qui les philosophes et les hommes de sciences travaillent à la « seule lumière naturelle »( par opposition à la lumière de Dieu théologique et surnaturelle ), Voltaire parle en 1761 des « lumières d'un siècle éclairé » . Les lumières trouvent donc leur nom dans une doctrine laïque, qui fait de la connaissance et sa diffusion les valeurs centrales du mouvement. Celui-ci joue alors d'une symbolique très large, qui oppose la clarté et le jour du savoir à l'obscurantisme de lasuperstition, des préjugés et des croyances.
Cet emploi symbolique et figuré du mot lumière n'est pas propre à la France : sur le même principe, les Anglais ont leur Enlightenment, les Allemands leur Aufklärung. C'est un des signes les plus évidents du caractère européen du courant des Lumières.

Dates marquante de ce siècle :

Imprimer la frise chronologique !!!!!!

Les constations socialesmajeures,
et la classe sociale émergente.

La France sort exsangue du règne de Louis XIV, ruinée par les guerres, affaiblies par les famines, mais les années suivantes sont marquées par une véritable expansion économique, un net progrès de la médecine et une baisse progressive de la malnutrition : l'Europe n'avait que cent millions d'habitants à la fin du XVII ème siècle, en compte le double aumoment de la Révolution.
Mais c'est surtout la bourgeoisie qui profite de cette phase d'expansion : enrichie grâce au commerce, elle revendique un pouvoir qu'elle juge légitime, mais que la monarchie absolue se refuse à lui donner. C'est justement dans cet écart entre les aspirations d'une classe montante et le conservatisme d'un pouvoir déclinant que se forme la Révolution.
Même si l'Europe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur les lumières
  • Dossier sur les lumières
  • Dossier sur les lumières
  • Dossier sur les lumières
  • Dossier sur les lumières
  • Dossier Lumieres
  • Dossier sur les lumieres
  • Dossier sur les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !