Dossier marivaux - l'île des esclaves
Année 2010-2011
SOMMAIRE
1- Le théâtre au XVIIIème siècle a- Le drame bourgeois b- La tragédie c- La comédie : la comédie française et le théâtre italien
2- Biographie de Marivaux
3- Qu’est ce que le Marivaudage ?
4- Résumé de L’île des esclaves
1- Le théâtre du XVIIIème siècle
A- Le drame bourgeois Le drame bourgeois est un genre théâtral né au XVIIIe siècle sur un concept élaboré par Diderot et Beaumarchais. Le drame bourgeois est l’intermédiaire entre la comédie et la tragédie, il met en scène des personnages de la bourgeoisie, dont les contraintes sociales engendrent leurs malheurs. Il veut surpasser la tragédie qui commence à être délaisser au XVIIIème, mais également ne pas susciter le rire qui est l’ingrédient principal de la comédie et notamment de la farce. Son but final est d’émouvoir le spectateur et satisfaire ses exigences morales. S'il tient à la fois de la comédie et de la tragédie, le drame bourgeois ne mélange en aucun cas les genres, mais leur emprunte de multiples modalités de ton. Selon Diderot, il serait incohérent de mêler dans une même œuvre des nuances du genre comique et du genre tragique.
Le drame bourgeois se caractérise également par : * le refus de l'unité de temps et de lieu (l’action doit se passer dans différents lieux et sur une durée de plus de 24h) * le refus du caractère de vraisemblance imposé par le classicisme * une plus grande proximité avec les préoccupations du temps * l'importance de l'empathie afin de provoquer par l'émotion une fonction didactique * le passage de la peinture des caractères aux conditions * le goût du romanesque * l'importance de la pantomime (utiliser plus les gestes que la parole)
Du point de vue scénique, le drame bourgeois innove grâce à la suppression, en 1759, des bancs destinés au public situés sur la scène. Ainsi, la démarcation entre scène et spectateurs se fait plus