Dossier marketing crédit agricole

Pages: 14 (3459 mots) Publié le: 5 juin 2012
Marketing :
le Crédit Agricole

-----------------------------------

UNE RELATION DURABLE,
CA CHANGE LA VIE.

-----------------------------------

SOMMAIRE

I- Présentation de l’entreprise Crédit Agricole

II- Étude du marché de l'entreprise

A) Analyse côté Offre
1- Un marché à forte concurrence
2- Une structure de marché fermée, de plus en plus concentrée

B)Analyse côté Demande
1- L’évolution de l’entreprise sur son marché
2- Les cibles du Crédit Agricole Alpes-Provence

C) Des stratégies afin de devenir la banque régionale n°1

Crée à la fin du XIXe siècle par Jules Meline à la suite de la loi de 1884 sur la liberté d'association professionnelle et permettant ainsi de se rendre au service du monde agricole, le Crédit Agricole seveut être une banque mutualiste c'est à dire qu'elle est contrôlée par ses sociétaires qui détiennent des parts, participent à son fonctionnement et en sont également ses clients. Ce type de banque souligne l’esprit coopératif que l'on retrouvait jadis dans le domaine agricole et est organisé de façon décentralisée. Ainsi le Crédit Agricole se distingue donc bien des banques commerciales qui sont dessociétés cotées en bourse dont le capital est détenu par des actionnaires. Il s'illustre sur 2 marchés celui des banques et celui des assurances. Cette banque représente 28 % du marché des ménages en France avec LCL et est présente dans plus 70 pays, ce qui lui permet d'atteindre la 6ème place de groupe bancaire mondiale par le niveau des fonds propres. Son chiffre d'affaires plafonne en 2009 à17,9 Milliards d’Euros.
Le Crédit Agricole se découpe en 39 caisses régionales offrant une gamme de produits et services encore plus complète aux clients. Nous allons donc étudier l'une d'entre elle dans le cadre de notre projet : celle du Crédit Agricole Alpes Provence. Nous verrons donc dans un premier temps sa puissance par sa présentation puis dans un second nous aborderons l'étude de sonmarché.

I Présentation du Crédit Agricole Alpes Provence
Appartenant au premier groupe bancaire français, c'est la première banque de la région et le premier financeur des projets locaux et par conséquent un acteur majeur de l'économie régionale. Le Crédit Agricole Alpes Provence est une banque régionale coopérative dont le but est d'être utile au territoire et à ses habitants. Son capital socials'élève à 114 304 972 Euros.
Depuis 1991 le Crédit Agricole Alpes Provence dont le Siège Social est à Aix en Provence reste au service de 3 départements qui sont celui des Bouches-du-Rhône, des Hautes Alpes et du Vaucluse. Ses dirigeants sont Thierry Pomaret (Directeur Général) et Marc Pouzet (Président du conseil d’Administration).
En effet, la première banque régionale détient la confianced'environ 680 000 clients qui se découpent en 5 catégories :
* Premièrement les particuliers étant au Crédit Agricole Alpes Provence qui représente 1 Provençal sur 5
* Également les agriculteurs faisant partie du Crédit Agricole Alpes Provence qui constituent 8 exploitations sur 10
* A cela s'ajoute les artisans et commerçants étant au Crédit Agricole Alpes Provence qui symbolisent 1professionnel sur 3
* Ainsi que les entreprises ayant souscrit au Crédit Agricoles Alpes Provence qui représentent 1 grande entreprise sur 3
* Enfin le monde associatif

C'est un acteur majeur du développement des 3 départements avec 231 agences, 570 automates bancaires, 170 points verts et 2000 collaborateurs à l'écoute des clients ainsi que de leurs projets. De plus, son réseaumutualiste comporte 153 000 sociétaires détenant 65% du capital du Crédit Agricole Alpes Provence, 74 caisses locales et 970 administrateurs fortement impliqués dans l'animation de la vie locale.
Ainsi, cette banque se diffère des autres par son statut coopératif car une partie du capital social du Crédit Agricole Alpes Provence est détenue par les clients nommés Sociétaires réunis autour de 74 caisses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier pro credit agricole
  • dossier acrc credit agricole
  • Dossier Pduc CREDIT AGRICOLE
  • Crédit agricole
  • Credit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !