Dossier maths bac pro

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 11 novembre 2012
-------------------------------------------------
Dossier de Mathématiques
-------------------------------------------------
Gain Antenne Parabolique Télépatrice
glasziou erwan TPSEN1

Année scolaire 2010 – 2011
LYcée maurice genevoix - INGRE

Sommaire

* Introduction
* Présentation de l’entreprise
* Situationtechnique électronique
* Présentation du thème
* Etude du calcul
* Résolution de la situation technique
* Cas N°1 : Diamètre fixe
* Cas N°2 : Fréquence fixe
* Conclusion
* Ressources

Introduction

Etant actuellement élève au lycée Maurice Genevoix, à Ingré, je me prépare à passer les épreuves du baccalauréat professionnel Audiovisuel et Multimédia. Au cours de cesdeux années j’ai dû effectuer 4 périodes de stages dans les entreprises suivantes :
AID’ PC (Assistance, vente et dépannage informatique à Artenay) durant la période du 04 Janvier au 05 Février 2010.
TELEPATRICE (Assistance, vente, dépannage et installation d’appareils audiovisuel et multimédia à Artenay) durant la période du 07 Juin au 03 Juillet 2010.
TELEPATRICE (Assistance, vente,dépannage et installation d’appareils audiovisuel et multimédia à Artenay) durant la période du 08 Novembre au 04 Décembre 2010.
J’ai été amené, au cours de ces différents stages, à acquérir des informations (explications, documents, …) sur les tâches auxquelles j’ai participé. A cet effet, j’ai rédigé le présent dossier de synthèse sur une situation mathématique rencontrée pendant mon stage, sur lecalcul de gain d’une antenne parabolique.
L'antenne parabolique doit son nom au réflecteur en forme de parabole qui est la partie la plus visible de l'antenne proprement dît.
Le réflecteur agit comme le miroir principal d'un télescope qui concentre l'énergie lumineuse reçue en un point appelé "foyer“. La distance entre le centre du réflecteur et le foyer est la "distance focale".

Présentationde l’entreprise

La société TELEPATRICE est une entreprise individuelle fondée en 1998 par Monsieur Patrice Simard, située dans le centre d’Artenay.

Le nom de l’entreprise vient de son prénom Patrice d’où le nom de TELEPATRICE.

En 2003 l’entreprise déménage, suite à une grande affluence de clients et pour avoir de plus grands locaux. Elle est composée de 2 salariés. TELEPATRICE s’est peuà peu développé dans plusieurs secteurs tels que : la vente, la maintenance, les conseils aux clients l’installation de plusieurs matériels électroniques et la location. Depuis quelques années l’entreprise est spécialisée dans la pose d’antenne parabolique et antenne UHF.

Bonjour
Situation technique électronique

Présentation du thème :
Durant mon stage j’ai été amené à installer denombreuses antennes parabolique et UHF. J’ai donc décidé d’étudier le gain isotrope en dB d’une antenne parabolique, le gain qui désigne la capacité à augmenter la puissance ou l’amplitude d’un signal.
Le gain isotrope de l'antenne parabolique dépend principalement de son diamètre et de la fréquence d'utilisation (qui est désignée par la longueur d’onde lambda par le calcul : λ=cf )
λ=3.108f
Doncon voit que lambda dépend de f, puisque c (la célérité) est désignée par 3.108 (la vitesse de la lumière).
Le gain isotrope dépend également de l’efficacité du système d’illumination de la parabole par la source (coefficient K), ce coefficient est généralement de 0,55 (55%).

Ainsi on désigne le gain isotrope d’une antenne parabolique par le calcul :
G=10 logk(π.d)2λ2
Avec ce calcul on pourrasavoir quel sera le gain à la sortie de la tête de la parabole, ce qui nous permettra de déterminer si la présence d’un amplificateur est nécessaire (ces calculs sont effectués par un appareil spécifique (Mesureur de champs) ce qui facilite la tâche à l’antenniste, qui n’a pas besoin de calculer le gain).
Etude du calcul :
Pour déterminer le gain, on a donc besoin de connaître 2 critères :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier maths-sciences bac pro sen
  • Bac pro mva maths
  • Maths bac pro
  • Progression maths bac pro
  • maths bac pro
  • Dossier pro bac pro cuisine
  • dossier PSE bac pro
  • Dossier technique bac pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !