Dossier microeconomie sur la bce et la fed

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 1 août 2013
Dossier micro eco
Alors que le jugement porté par certains habitants de la zone euro sur leur monnaie semble se dégrader et que la politique monétaire de la Banque centrale européenne fait l'objet de critiques répétées de la part de certains responsables politiques, l'objet de cette étude est de revenir sur l'action de la BCE depuis sa création en 1999 et d'examiner les choix de politiquemonétaire, ainsi que leur impact sur la situation économique dans la zone euro. Cette étude souligne les éléments suivants :

- la BCE a rempli jusqu'à présent l'objectif prioritaire qui lui a été fixé par les Etats membres, c'est-à-dire la stabilité des prix, tout en maintenant ses taux directeurs à un niveau historiquement bas. Son action actuelle continue à être guidée par cette préoccupation dansun contexte de liquidités relativement abondantes et de croissance rapide des prix des actifs financiers et des prix de l'immobilier.

- en matière de croissance et d'emploi, la BCE a mené une politique contra cyclique qui a contribué à stabiliser l'activité dans la zone euro, alors que les politiques budgétaires nationales des Etats membres ne remplissent pas correctement cette mission.

-concernant le taux de change, l'euro a connu une grande instabilité entre 1999 et fin 2004. Cependant, cette situation est imputable, d'une part, à des déséquilibres économiques internationaux qui ne dépendent pas de la politique de la BCE et, d'autre part, à l'absence de définition d'objectifs en matière de change par le Conseil des ministres de l'économie de la zone euro.

Compte tenu de ceséléments, il paraît difficile d'imputer à la BCE le faible niveau de la croissance moyenne dans la zone euro et la stagnation du pouvoir d'achat des ménages [1] qui l'a accompagné depuis 2001. Ces performances dépendent aussi de la capacité des Etats membres à accélérer le rythme de croissance de leur productivité, ce qui suppose une adaptation de leurs politiques structurelles.

Pourquoi unepolitique monétaire commune ?

Il n'est pas inutile de rappeler ici les avantages de l'Union économique et monétaire pour les pays qui la composent :

- Elle a permis de favoriser le développement du marché intérieur en facilitant les échanges, les comparaisons de prix et en supprimant les coûts liés aux opérations de change et au risque de change (le risque de dévaluation compétitive disparaît).

-Elle a contribué à une intégration plus grande des marchés de capitaux, ce qui élargit la palette des instruments financiers disponibles pour l'épargne ou l'investissement et facilite ainsi le financement de l'activité.

- Elle limite l'exposition des économies européennes à l'inflation importée dans la mesure où les échanges de biens et de service avec l'extérieur représentent une partie plusfaible de son PIB : les prix des biens importés ont un impact limité sur les prix intérieurs.

Au moment du débat sur l'adoption d'une monnaie et d'une politique monétaire commune, certains économistes s'étaient inquiétés du risque qu'elle ne soit pas adaptée dans un contexte de divergence économique entre les pays membres et, plus particulièrement, en cas de chocs asymétriques [3]. C'estpourquoi la participation à l'Union économique et monétaire a été conditionnée à des règles de convergence économique concernant la stabilité des prix et du taux de change, le niveau des taux d'intérêt et l'état des finances publiques [4]. En outre, les performances économiques des pays membres de la zone euro ont eu tendance à se rapprocher depuis la création de l'euro : l'écart type de croissance despays de la zone euro a été divisé par trois entre 1999 et 2005 (graphique 1). La politique monétaire de la BCE s'applique donc à un ensemble économique relativement homogène, ce qui facilite ses décisions et garantit une plus grande efficacité.

La Banque centrale européenne est chargée de la mise en œuvre de la politique monétaire, de la conduite des opérations de change, de la gestion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bce et la fed
  • FED BCE
  • Analyse et comparaison de la bce et de la fed
  • Politique de relance menées par la bce et la fed suite a la crise de 2008
  • Economie dossier sur la bce (banque centrale europeene)
  • La fed
  • La fed
  • La fed

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !