Dossier partenariat réseau chrs

Pages: 22 (5304 mots) Publié le: 22 mars 2013
Introduction 

Actuellement en deuxième année de formation Educateur Spécialisé par voie d’apprentissage, je suis employée dans un IEM (Institut d’Education Motrice). J’effectue un stage d’une durée de deux mois au sein d’une association composée d’un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et d’un accueil de jour. Les objectifs sont de repérer le partenariat et le réseau dansle domaine du social, d’aborder un nouveau public, un fonctionnement institutionnel différent de celui de mon lieu d’apprentissage ainsi que d’autres fonctions éducatives.

Le dossier traitera des situations de violence conjugale que nous pouvons rencontrer au sein du CHRS et du partenariat qui en découle, au travers de l’accompagnement d’une jeune femme qui est dans cette problématique. Monquestionnement s’orientera sur l’efficacité du partenariat en lien avec les situations de violences conjugales et les besoins attendus du public concerné.

Dans un premier temps, j’effectuerai une présentation générale de l’association ainsi que des acteurs en lien avec celle-ci. Dans un second temps, j’exposerai une situation qui met en jeu différents partenaires. Ensuite, j’élaborerai unquestionnement et une problématique liée avec la situation exposée au préalable afin de l’analyser en m’appuyant sur des définitions du partenariat et du réseau. Et pour finir j’expliquerai mon positionnement professionnel sur la situation.

I- Repérage institutionnel

«L’association a été créée en 1992, afin de répondre à une situation d’extrême urgence : la présence de très nombreux sansdomicile fixe dans les rues de Perpignan et le manque de lieux d’accueil capables de les recevoir rapidement pour les aider à se réinsérer »
L’association est de type loi 1901(Cf. Annexe I). Elle a été créée en 1992, agréée par la Fondation Abbé Pierre. Cette association est financée par l’Etat via les ARS (Agence Régionales de Santé), le Conseil Général, la Fondation Abbé Pierre et la Ville.
Cetteassociation est composée de trois services : Le CHRS, l’accueil de jour et les médiateurs de rue. Ces trois services sont gérés par un président, un directeur et une assistante de direction (Cf. Annexe III).

1- Le public

Le public accueilli dans les différents services de l’association est constitué de personnes sans domicile fixe. Les problématiques que nous pouvons rencontrer sontdiverses: accidents de la vie, difficultés récurrentes, souvent liées avec des « problèmes » familiaux, personnels, administratifs, matériels... Des comportements addictifs et/ou des pathologies mentales y sont souvent associés. Ce sont des personnes souvent en situation de grande précarité et en rupture du lien social. En majorité, le CHRS accueille des hommes seuls, avec une minorité de femmes et decouples.

2- Les missions
 
L’association a pour objectif de promouvoir des actions individualisées en faveur des personnes adultes sans domicile fixe (SDF) et en situation de grande précarité en vue d’un accès à l‘autonomie, à l’insertion et à la citoyenneté.
Les valeurs qui animent le projet associatif sont articulées autour d’une démarche humaniste prônant le respect de la dignité,de la vie privée, de l’intimité et de l’intégrité.

3- Les trois services de l’association

Le CHRS :
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale a une capacité d’accueil de 40 places, soit 35 chambres doubles pour les hommes et 5 chambres pour les femmes et les couples. La particularité du centre d’hébergement est qu’il possède un chenil (ce qui permet aux personnes de conserverleur animal). Ces personnes sont orientées vers le CHRS via le 115 (numéro d’urgence lié à l’hébergement, appel gratuit et national qui fonctionne 7 jours/7, 24H/24 et 365 jours dans l’année). L’équipe éducative du centre se compose de : quatre éducateurs référents, deux agents d’accueil et trois surveillants de nuit. La prise en charge des personnes accueillies depuis plus de 15 jours consiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier partenariat réseau
  • Dossier de travail en partenariat et en reseau
  • Dossier travail réseau et partenariat
  • Dossier partenariat et reseau es
  • Dossier partenariat et reseau es
  • Méthodologie dossier partenariat et réseau
  • Dossier sur le travail en partenariat et en réseau
  • Methodologie du dossier reseau et partenariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !