Dossier pays - les usa

Pages: 29 (7244 mots) Publié le: 30 janvier 2011
BTS Commerce International à référentiel commun européen

Prospection

Dossier Pays : Les Etats-Unis

Patrice FLORY
Promotion 2010/2012 Novembre 2010
Introduction

Contexte

Dans le cadre du BTS commerce international nous allons effectuer un stage de deux mois à l’étranger, que j’aimerais faire aux États-Unis, c’est pourquoi je me dois de me renseigne sur ce pays. Les diversesinformations seront classés dans ce dossier, nous allons tout d’abord voir son histoire, puis sa géographie, son économie, sa politique, mais aussi la culture de ce pays, la communication, le management interculturel et toutes autres informatiques utiles pour vivre

Préambule

Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance au monde. Maîtrisant un vaste espace, doté d'unepopulation nombreuse et dynamique, ils conservent leur primauté économique et militaire. Le modèle libéral et le modèle culturel américains s'imposent au monde entier. Cependant, les mutations de l'économie du pays et l'affirmation des interfaces avec le Pacifique et l'Amérique du Nord entraînent une réorganisation du territoire

I. Histoire du pays.

1) La colonisation

Si leterritoire nord-américain allait être le siège de conflits entre les conquérants Européens, sa colonisation sera plus tardive que celle de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

C'est en 1513 que le navigateur espagnol Juan Ponce de Leon aperçoit les côtes de la Floride. Influencés par la légende de l'Eldorado ou des 7 Cités d'Or, de nombreux aventuriers espagnols vont alors parcourir la région. Cesera le cas de Francisco Vasquez de Coronado qui découvre le Grand Canyon en 1540.
Cependant, les Espagnols ne sont pas les seuls à s'intéresser à ce Nouveau Monde. La côte Est est explorée par Amerigo Vespucci pour le compte des Français et cette région sera baptisée Nouvelle France. En 1524, le navigateur Italien Verrazano explore la Caroline et la Floride. Les conflits entre les Français, lesEspagnols et les Anglais ne tardent pas à se déclarer.
Très rapidement les Européens se sont rendu compte des richesses immenses qui existent en Amérque du Nord.
En 1624 une première colonie royale est créée, la Virginie. C'est aussi le début du commerce des esclaves, vendus en Virgine, au Maryland et dans les îles des Caraïbes. Les populations amérindiennes étant décimées, les colons fontvenir des esclaves noirs d'Afrique qui travailleront dans les champs de tabac.
Avec l'arrivée de catholiques britanniques fuyant la persécution dans leur pays, Lord Baltimore fondera la colonie du Maryland en 1632. Mais ceux-ci devront encore subir la domination des colons protestants qui finiront par dominer la colonie.
Peu à peu, les Français prennent pied dans le nouveau territoire occupéjusqu'alors par les britanniques. Ils vont s'implanter sans le Mississippi, le Michigan, l'Alabama, l'Ohio et la Louisianne.
A la suite du Traité d'Utrecht en 1713, les Français sont chassés en partie du Canada et les colons doivent fuir et se retrouvent disséminés sur tout le territoire nord-américain. Mais les conflits ne sont pas terminés. Les colonies anglaises s'unissent pour faire front auxattaques des Français jusqu'à ce que la France cède ses possessions en 1763 par le Traité de Paris.

2) L'indépendance et l'émancipation des Etats-Unis

Mais l'Angleterre prend des mesures de rétorsion. Le port de Boston est fermé, le Massachussetts voit ses pouvoirs réduits et de nouvelles lois plus restrictives sont imposées à la population. Ces entraves au commerce vont amener les colons à semontrer plus virulents contre le pouvoir Anglais et amener à la déclaration d'indépendance le 4 Juillet 1776.
Les 13 colonies vont alors se réunir et fonder les Etats-Unis d'Amérique en 1776 lors du Congrès Continental qui se réuni le 4 Juillet 1776 à Philadelphie. Les états confédérés vont signer l'Acte d'Indépendance sur un texte écrit par Thomas Jefferson.
Les indépendantistes vont gagner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pays usa
  • Etude pays USA
  • Dossier pays
  • Dossier pays
  • Étude pays usa
  • Dossier pays
  • Dossier pays
  • Étude de pays usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !