dossier poeme en prose

Pages: 4 (2336 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Beaune Laure-Hélène1ère S2
Aloysius Bertrand
Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand (Ceva, Piémont, 1807–Paris, 1841) est un poète français. Considéré comme l'inventeur du poèmeen prose, il est l'auteur d'une œuvre unique et posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842).
Né dans le Piémont, le 20 avril 1807, c'est à Dijon, où son père, officié de gendarmerie,s'est installé après sa mise à la retraite, au début de la Restauration, que Bertrand passe la majeure partie de sa vie, il trouvera une grande partie de son inspiration dans les rues et lesmonuments de cette ville. Il nomme ses poèmes, qu'il commence à publier dans la presse locale, « bambochades », d'après le surnom du peintre néerlandais Pierre de Laer Bambochio.
À la mort de son père, ildevient chef de famille, avec la charge de s'occuper de sa mère et de sa sœur. Bertrand fonde un journal, Le provincial, en 1828, à la vie très éphémère. Il fréquente les milieux littéraires deParis, Victor Hugo, Charles Augustin Sainte-Beuve, Charles Nodier, mais le sentiment de honte que lui inspirent sa pauvreté et sa fierté l'empêchent de trouver sa place dans le groupe des romantiquesparisiens.
De retour à Dijon, il fonde un nouveau journal, Le patriote de la Côte-d'Or en 1830 dans lequel il s'affiche comme profondément républicain, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés parmi lesnotables de la ville. Il écrit aussi des pièces de théâtre, Le sous-lieutenant de hussards et Daniel, sans grand succès. Il décide de s'installer à Paris en 1833 où il mène une vie misérable demarginal provincial. Incompris par sa famille indigne, il se réfugie alors dans le rêve, dans un passé ancien, loin du monde moderne et consacre sa vie à écrire Gaspard de la nuit qu’il qualifia lui-mêmede fantaisie à la manière de Rembrandt et de Callot.
Gaspard de la nuit est une évocation fantastique et onirique du Moyen- Age, écrit dans une langue recherchée, riche d’images et de sonorités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le poème en prose
  • Le poème en prose
  • Le poème en prose
  • Le poeme en prose
  • Poeme en prose
  • Poème en prose
  • Le poème en prose
  • Caractéristique Poème en Prose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !