dossier pragerstrasse otto dix

1301 mots 6 pages
THEMATIQUE:
«ARTS, ETATS ET POUVOIRS»
PROBLEMATIQUE:
Comment et pourquoi l’art permet-il le devoir de mémoire?

LA RUE DE PRAGUE

I / . L'Artiste : Biographie d'Otto DIX

Otto Dix naît en décembre 1891 à Untermhaus en Allemagne et meurt le 25 juillet 1969.
À la proclamation de la première guerre mondiale, il décide de s'engager dans l'armée allemande, et c'est durant la guerre qu'il commence à peindre de multiples œuvres, sur le front. La plupart d'entre elles sont jugées choquantes et trop réalistes, ses œuvres en effet, laissent à montrer le carnage de la guerre et ses conséquences en y témoignant son expérience de soldat.Les nazis les qualifient d’œuvres «dégénérées».

Il entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde en 1910 ou il découvre Van Gogh, les futuristes italiens et les expressionnistes allemands. Il a un style très graphique et mouvementé, ce qui lui permet de décrire son époque et une certaine cruauté.

Il utilise un mélange de représentations picturales et de collages ce qui fait penser aux utilisations de ces méthodes par Pablo Picasso et de Georges Braque.il exagère les traits qui sont proches de la caricature.

Après la guerre, Otto Dix séjourne à Dresde, une ville allemande où se trouve la rue de Prague. Rue qu'il décide de représenter en 1920, dans son célèbre tableau qui porte son nom. / éponyme!

II/. Le contexte historique et culturel. L’œuvre a été réalisée au 20ème siècle, celle-ci s'inscrit dans un courant artistique particulier : la Nouvelle Objectivité. En effet, Otto Dix est l'un des principaux représentants de ce mouvement qui se caractérise par une volonté de représenter le réel, sans fard, dans ce qu’il a de plus sordide.

Néanmoins, Otto Dix, par la déformation de la réalité de ses œuvres reste proche du courant expressionniste. En effet les peintres de ce courant artistique ont pour habitude de transformer la réalité pour en montrer ses aspects angoissants. Otto Dix est parfois considéré comme un peintre expressionniste

en relation

  • Analyse Le portrait de la journaliste Sylvia Von Harden
    255 mots | 2 pages
  • Histoire Géo 3ème
    70055 mots | 281 pages