Dossier presse

Pages: 17 (4235 mots) Publié le: 20 avril 2012
LA VAGUE DE FROID

SOMMAIRE 

Introduction P.3


Analyse de magazine :

I. Presse internationale P.4

II. Presse quotidienne nationale P.10


III. Presse quotidienne régionale P.12
IV. Presse hebdomadaire P.15


Conclusion P.16

Bibliographie P.17

Annexes P.18

INTRODUCTION

Notre dossier presse a pour but de présenter lesconséquences de la vague de froid en Europe comme en Amérique du Sud. Ainsi nous avons choisi de traiter différents articles provenant de journaux régionaux, nationaux mais aussi internationaux.
Depuis fin novembre, et plus précisément depuis le 1er Décembre, certains pays d’Europe ont connu des températures glaciales non appropriées à la saison. En effet, ces intempéries ont entrainées de graveperturbations tant au niveau humain qu’au niveau « technique ».
Les articles et reportages se sont alors multipliés dans le monde pour relater les faits de ce bouleversement météorologique.
On pourra alors s’apercevoir que sur un même sujet, les journalistes ont une manière bien personnelle de présenter l’article.
Pour cela, nous étudierons dans un premier temps les journaux internationaux. Puisnationaux et régionaux. Et enfin, les magazines hebdomadaires.



I. Presse internationale

« Cold snap and snow snarl air traffic »

Cet article a été écrit le 1er Décembre 2010, et publié le 2 dans “the Wall Street journal”, qui est un journal anglais. L’auteur traite de la vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe fin Novembre et en particulier sur les abondantes chutes deneige dans la ville de Lyon en France.

* LA FORME DE L’ARTICLE :

Le titre est écrit en caractère gras avec une importante police afin d’attirer le lecteur. La signification du titre est « La vague de froid cause des problèmes dans le trafic aérien ».
En dessous du titre on aperçoit une photo sur laquelle des enfants jouent dans la neige, ils se trouvent sur la place Bellecour à Lyon.D’après la légende cette photographie permet de montrer les fortes précipitations de neige qui se sont abattues sur la ville.
L’article est composé de 16 différents paragraphes, concentrés, ce qui ne suscite pas le lecteur à lire l’intégralité de l’article. Celui-ci présente toutefois de nombreuses informations importantes.

* LE FOND DE L’ARTICLE :

Le journaliste débute son article endécrivant la situation météorologique de l’Europe. En effet, il explique que cette vague de froid provoque une surprise générale en ce début hivernal.
Puis, il explique la provenance de cette-dernière : l’Est de l’Europe et la Russie en sont à l’origine, pays ou le froid est courant.
Il explique dans son écrit la situation de chaque pays européen.
Le déroulement de l’article se poursuit par lacitation de Bill Clinton et du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, qui parlent de la journée du Mercredi 1er Décembre comme d’un jour chaotique.
Pour illustrer ce phénomène hivernal, il donne comme exemple la fermeture de plusieurs aéroports européens tel que celui de Genève, mais aussi des perturbations sur les lignes ferroviaires.
L’auteur poursuit avec la France et la fermeturede l’aéroport de Lyon-Bron mais aussi l’annulation de 20% des TGV à la SNCF.
En Allemagne 60 vols de l’aéroport de Francfort ont été annulé ce mercredi 1er Décembre, mais aussi beaucoup d’écoles ont été fermées. L’article cite le journal Allemand dans lequel il est écrit qu’il s’agit du 1er Décembre le plus froid de ces 100 dernières années.
Le journaliste, en plus de parler des problèmes detransports dus à la neige, relate les faits qui se sont produit en Pologne où au moins huit sans abris sont décédés à cause du froid.
C’est avec les transports de la Grande Bretagne que l’auteur finit son article, en parlant des problèmes de retard à l’Eurostar, mais aussi la fermeture du 2e plus gros aéroport du pays qui affecta 600 vols, mais aussi des problèmes dans les entreprises avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier de presse
  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier De Presse
  • Dossier de presse
  • Dossier de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !