Dossier PSE

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 5 janvier 2014
INTRODUCTION

J’ai effectué ma 6ème période de stage qui se déroulait du 28 Janvier au 23 Février dans le magasin Darjeeling à Antony. Durant celle-ci ma responsable m’a beaucoup sensibilisé sur le fait qu’il fallait que je me tienne dans une meilleure position quand je travaillais car je me plaignais de douleurs en bas du dos en fin de journée. J’ai donc choisi de développer la problématiquesuivante : Quelle est l’origine des douleurs ressenties ? Que peuvent-elles entraînées ?

1) Présentation de l’entreprise :
NOM :
Adresse :
Activité principale :
Nombre de salariés : 1 responsable et 3 vendeuses


























2) Situation professionnelle observée :
Description d’une journée de travail :

De 10h à 12h
Le matin quand j’arrive autravail je dépose mes affaires en réserve puis je remonte en surface de vente. Je m’occupe des clientes qui sont déjà dans le magasin, je les conseille, les renseigne puis les accompagne en cabine d’essayage si besoin. Les clientes me redonnent les articles qu’elles ne veulent pas acheter, je les recintre et les remet en rayon.

De 12h à 13h
Nous recevons la livraison, je vérifie avec macollègue si tous les produits que nous avons commandé sont bien ceux que nous avons reçu. S’il n’y a pas de problème je peux commencer à mettre les antivols sur les soutien-gorge et à les cintrer. Je m’occupe ensuite de la lingerie de nuit et vérifie si il y a déjà les tailles en rayon, si c’est le cas je dois les ranger dans des armoires positionnées au sol destinées à la lingerie de nuit. Dans le cascontraire, je dois descendre les tailles manquantes en réserve pour pouvoir les repasser par la suite. Quand tous les articles ont été réceptionnés je descends les cartons et les casse sur le sol avec le cutter en réserve.

De 13h à 14h
Je prends ma pause-déjeuner en réserve sur une table.

De 14h à 16h
Je m’occupe du repassage de la lingerie de nuit en réserve. Le repassage se fait debout.Quand le repassage est fini, je peux procéder au réassortiment de la lingerie en rayon.

De 16h à 18h
Je cintre les produits debout les jambes à 30° et le dos courbé et en même temps je m’occupe des clientes dans le magasin. Je veille à ce que les cabines d’essayage soit toujours propres et je passe un coup de balai si nécessaire ; puis je ramasse les déchets, en me baissant je ressens unedouleur vive au dos et je n’arrive plus à me relever.

Résultat : 7 heures debout, 1 heure assise.
Le risque encouru après une journée de travail est d’avoir des douleurs au dos qui peuvent provoquer un lumbago.
Effets possibles sur l’organisme :
Suite au fait que je me suis baissé pour ramasser les déchets je ressentais des douleurs au niveau de la colonne vertébral et auniveau du bas du dos.
J’ai développé un lumbago.
Définition :
Douleur aigue de la région lombaire para vertébrale, qui témoigne d'une souffrance intervertébrale articulaire ou discale avec une composante musculaire.
- Elle est le plus souvent d'origine traumatique (chute, faux mouvement...), dégénérative (arthrose). La douleur lombaire peut également être une douleur projetée d'une affection plusprofonde, intra-abdominale.
Les personnes les plus sujettes à ce type de douleurs musculaires sont :
-Celles dont la forme physique n'est pas très bonne ;
-Ou bien celles qui exercent des métiers physiques où le port de lourdes charges est fréquent (maçon, déménageurs, etc.).




Ayant ressentie une forte dans le bas de mon dos, je ne pouvais plus me relever et il m’a fallu plusieurssecondes pour reprendre une position debout.
Ce jour-là je suis rentré plus tôt chez moi pour ne pas aggraver mon état.
3) Mise en œuvre d’une démarche d’analyse : l’approche par l’accident


INDIVIDU :
-Travaille dans ce magasin depuis 2 semaines.
-Occupe le poste de stagiaire.
-Titulaire du BEP MRCU
TACHE :
-Ramasse les déchets sur le sol.
MILIEU :
-Salon d’essayage du magasin....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier pse
  • Dossier pse
  • Dossier PSE
  • Pse Dossier
  • Dossier Pse
  • Dossier pse
  • DOSSIER PSE
  • Dossier PSE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !