DOSSIER RELOCALISATION

Pages: 18 (4560 mots) Publié le: 28 avril 2015
GOKOL MIKAYIL


ECONOMIE INTERNATIONALE
« La relocalisation de l’activité industrielle »














SOMMAIRE

Introduction



I) Pourquoi les industries relocalisent-elles ?

1.1) Le pays d’accueil peut décevoir
1.2) Les risques qu’apportent les délocalisations poussent à relocaliser
1.3) Les délocalisations peuvent coûter chères

II) Les avantages de larelocalisation

2.1) Relocalisation et innovation : un avantage concurrentiel
2.2) Satisfaction des consommateurs et image d’entreprise valorisée
2.3) Bénéficier des synergies

III) Quels moyens peuvent être mise en place pour accompagner les industries dans leurs démarches de relocalisation?

3.1) Le soutien des pouvoirs publics
3.2) Création de comités, exemple : le CEDRE (Comité desentrepreneurs pour un Développement Responsable de l’économie)
3.3) « Colbert 2.0 » : Un logiciel qui encourage les industries françaises à relocaliser



Conclusion



Introduction

Diagnostic du marché et de la relocalisation.
Pour commencer, nous allons démarrer la réponse à ce sujet par un rappel : depuis maintenant 30 ans, la France a perdu plus de 4 millions d’emploi, les pouvoirs politiquesc’est-à-dire le centre, la droite ainsi que la gauche on participer à cette délocalisation de nos industries, à la demande bien sûre de nos entreprises.
Aujourd’hui, dans le contexte d’économie de marché, nous sommes face à plusieurs comportement d’entreprises et notamment industrielles, qui leurs permettent de devenir plus compétitive au niveau internationale. La presse nous montre d’ailleurs denombreuses entreprises ayant déjà, dans leurs passé, délocalisés pour relocaliser par la suite dans leurs pays d’origine, exemple : GANTOIS, ROSSIGNOL ou encore ATOL.
En France, depuis 10 ans, plus de 50 entreprises ont fait le choix de relocaliser leurs productions, d’ailleurs si l’on se fie aux données recueilli par le reportage du journal de 20H en décembre 2011 il est intéressant de voir queselon l’observatoire de l’investissement (TRENDEO) il n’y a eu seulement que 6 entreprises françaises qui ont rapatrié leur activité dans l’hexagone, c’est peu, est c’est moins qu’en 2010, puisque le nombre d’entreprise ayant relocalisé leurs activités s’élevé à 13 cas.
Et pendant ce temps les délocalisations se poursuivent, une trentaine d’entreprises ont délocalisés la même année en 2011, ce quipermet donc de montrer que le déficit est toujours flagrant puisqu’il y a plus de délocalisation que de relocalisation sur le territoire français.

De plus si l’on se fie aux données apportées par TRENDEO :
« Les chiffres des relocalisations pour l’année 2013 sont encore faibles : 70 emplois relocalisés en 2013, au 4 octobre 2013. Cela représente une baisse par rapport à 2012. De fait, lesopérations de relocalisation sont encore rares. »


Toujours selon TRENDEO : « La tendance plus encourageante est plutôt, pour 2013, la baisse des délocalisations, qui détruisent 60% d’emplois en moins cette année. Depuis 2009, les délocalisations sont en réduction assez sensible alors que les relocalisations constituent un phénomène stable et nettement moins important. Les relocalisations nereprésentent en effet qu’un peu moins de 5% des emplois délocalisés depuis 2009. » Pour illustrer ces propos nous allons utiliser un graphique :



La volonté de relocaliser : un désir général.
Cette tendance de relocalisation des industries françaises est encourager par les pouvoirs publics, un des pouvoirs publics qui aide à la relocalisation des industries françaises ce sont les Etats Généraux del’Industrie.
Les États Généraux de l'Industrie mettent en avant les nécessaires évolutions à mettre en place pour améliorer la politique industrielle française, et pour mener à bien leurs désirs, ils établissent un rapport final, un rapport qui va permettent aux entreprises françaises et notamment industrielles de créer une nouvelle dimension et ainsi disposer d’un modèle relatant une nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relocalisation
  • relocalisation
  • Relocalisations
  • Relocalisation
  • Exemple de relocalisation
  • La relocalisation économique
  • Délocalisation et relocalisation
  • Relocalisation et ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !