Dossier Romantisme

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 11 novembre 2013
LE ROMANTISME
I/ Présentation du Romantisme
a. Période d’apparition
b. Définition
c. Inspiration
II/Le mouvement
a. Les débuts
b .Evolution
c. Spécificités
d. Quelques auteurs





I/ Présentation du Romantisme
a. Période d’apparition
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre et il se diffuse à toute l’Europe aucours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850 environ, même si les limites chronologiques du Romantisme fixées sont aléatoires étant donné la forte influence qu’il a eu sur la littérature française durant le XIXe siècle.
Ce mouvement se développe lors d’une ère bourgeoise, entraînant chez les auteurs, « le mal du siècle ». Les auteurs ont en effet un capital intellectuel fort, mais peu de moyend’action. 
LE MAL DU SIECLE : Le romantique éprouve le mal du siècle lorsqu’il ressent un sentiment d’inadaptation par rapport à la rapidité des bouleversements historiques. Il pense ne plus avoir sa place en ce monde auquel il ne s'identifie plus : en proie au «vague des passions» il s’accuse lui-même ou, le plus souvent s’en prend à la société qui ne le comprend pas, à «l’esprit bourgeois» : leromantique est avant tout un anticonformiste qui provoque pour masquer son malaise.

b. Définition
C’est Madame de Staël qui a introduit le terme en français (de l’allemand romantisch). Elle trouve que la littérature française d'après la Révolution de 1789 dont l'effet est d'« étouffer de nobles sentiments, tarir la source des pensées » ne laisse pas assez de place à l'expression des sentiments etdes sensations.
Le Romantisme s’oppose au classicisme des Lumières qui n’est que l’écoute des poètes anciens, qui demeure figé dans son époque, qui ne peut apporter aucun renouveau, aucune nouvelle âme à la littérature du XIXe siècle alors que « la littérature romantique est la seule qui soit susceptible encore d’être perfectionnée, parce qu’ayant ses racines dans notre propre soi, elle est laseule qui puisse croître et se vivifier de nouveau »
Il a pour but :
-de se libérer des règles strictes de la littérature classique pour laisser place à l’expression des sentiments, des sensations, et du naturel, de la liberté et des « états d’âmes » de l’art. Il se veut infini, toujours à la recherche de l’essence de la nature humaine.
-de faire cesser l’aspect fictif que les gens donnent aupoème et au roman.
Etant le mouvement artistique le plus important du XIXe siècle, il influencera par la suite des personnalités fortes qui ne lui sont pas directement liés comme George Sand, Balzac et Stendhal.

c. Inspiration
Le Romantisme est né en 1795 en Angleterre et en Allemagne. A l’origine, « romantique » désigne ce qui pourrait venir d’un roman.
Cet adjectif, qui nous vientd’Angleterre du XVIIIe siècle, a d’abord été utilisé pour définir un paysage fait d’une étendue de terre qui dégage de la sentimentalité, du rêve et de la poésie.
Les Allemands, eux, ont créé le Romantique pour désigner la poésie née de la chevalerie et du christianisme ; poètes lyriques du XII et XIIIe siècle.


II/Le mouvement
a. Les débuts
Dans le sillage de la Révolution de 1789 -dont la notion deDDHC revendiquant la singularité et l’originalité de chaque personne-, le mouvement romantique se développe sous plusieurs étapes.
Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau écrit trois œuvres qui mettent l’accent sur l’expression de soi et des sentiments, ainsi que sur la recherche de l’harmonie entre l’être et la nature qui l’environne :
-Julie ou la Nouvelle Héloïse 1761
-Les Confessions(première autobiographie) de 1782
-Rêveries d’un promeneur solitaire 1776
Le « Mal du siècle » est exprimé par la mélancolie qui se dégagent de ses œuvres.
Par la suite, Chateaubriand introduit le Romantisme en 1802 lorsqu’il invente « René », premier héros romantique instable et angoissé en proie au désespoir et au « mal du siècle ». Partagé entre des sentiments et des sensations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur le romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier sur le romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier sur le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !