Dossier si c'est un homme de pimo levi

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 11 avril 2012
" Si c’est un homme "
Primo Lévi

Biographie de l’auteur.

Primo Lévi est un juif italien né à Turin en 1919. Elevé dans un milieu social favorisé et cultivé, il réalise des études brillantes et obtient en 1941 son diplôme d’ingénieur en chimie, qui contribuera à le sauver de la mort à Auschwitz à la fin de l’année 1944. Lévi fut confronté dès sa jeunesse àl’antisémitisme dans l’Italie fasciste des années 1930, ce qui l’amena à rejoindre au début de la guerre, un groupe de résistants dans le maquis de la région d’Aoste, après avoir travaillé comme chercheur en chimie à Milan.
Il est arrêté le 13 décembre 1943 à l’âge de 24 ans puis déporté tout d’abord au camp de Fossoli puis à Auschwitz au début de 1944. Il sera libéré par l’Armée rouge en janvier1945 mais passera neuf mois à errer en Europe de l’est du fait de l’incurie de l’administration russe avant d’être rapatrié en Italie.
Il reprend alors sa carrière de chimiste mais la double d’une carrière d’écrivain et publie pas moins de neuf ouvrages entre 1947 et 1986 (Si c’est un homme en 1947, La trêve en 1963, Histoires naturelles en 1966, Vice de forme en 1971, Le système périodiqueen 1975, La clé à molette en 1978, Lilith et la recherche des racines en 1981, Maintenant ou jamais en 1982, et Les naufragés et les rescapés en 1986).
Primo Lévi, accueille, le 11 avril 1987, comme tous les autres jours, sa concierge qui lui monte son courrier. Après l’avoir aimablement remercié, il sort sur le palier, enjambe la rampe d’escalier et se jette du troisième étage de sonimmeuble. Pas un mot d’explication. C’est sur ça dernier acte obscur, replié sur son secret que s’achève une vie guidée par les clartés de la raison.

L’éditeur, la collection, l’année de parution.

Si c’est un homme, publié en 1947 pour la première fois par le petit éditeur Franco Antonicelli à 2500 exemplaires, connu des débuts difficiles puisqu’il a été tout d’abordrefusé par plusieurs maisons d’édition, dont Einaudi qui finira finalement par le rééditer en
1956. Le livre a dès lors connu un vif succès qui ne s’est jamais démenti. Ainsi, l’ouvrage a été traduit en de nombreuses langues, adapté à la radio ou au théâtre et a servi de document d’étude dans les milieux scolaires.
Si c’est un homme constitue le premier ouvrage de Primo Lévi et sans doutele plus connu. L’auteur a débuté la rédaction de ce qui devait s’appeler Si c’est un homme dès l’hivers 1944, à partir du moment où il a été admis à travailler dans le laboratoire de la Buna, une usine de caoutchouc. Il poursuit la rédaction dès son retour à Turin et l’achève à la fin de l’année 1946. Selon Lévi, son témoignage est « sorti de lui tout seul », sans effort, comme gravé dans samémoire parce qu’il est né de sa volonté de survivre pour pouvoir raconter aux générations futures, afin de révéler l’atrocité des camps de concentration.
L’éditeur Julliard le publiera sous la collection Poket en 1987.

Le narrateur.

Le narrateur est l’auteur lui-même mais pas le Primo Lévi de 1946, moment où il écrit son livre, mais le Lévi de 1944, le détenu ducamp de Auschwitz. Cette distinction est importante parce qu’elle traduit le désir impérieux d’objectivité, de vérité qui conduit Lévi à se remettre entièrement dans le contexte de 1944. C’est ce désir de témoigner de son expérience de détenu entre décembre 1943 et janvier 1945 qui le conduit à se refuser à introduire sans son récit des éléments d’information dont il ne disposait pas à l’époque,comme le fonctionnement des chambres à gaz ou le nombre de tués a Auschwitz. L’auteur a donc opté pour une introspection permanente dans l’esprit du narrateur qui permet au lecteur de s’identifier au personnage en ne voyant du camp que se que le narrateur en voit, au point d’avoir la sensation de vivre à ses côtés. En plus, la chronologie du récit permet à l’auteur de mieux décrire la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme primo levi
  • Si c'est un homme de primo levi
  • Primo levi, si c'est un homme
  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme-primo levi
  • Primo Levi, si c'est un homme
  • primo levi si c'est un homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !