Dossier sterling dollar

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 14 mars 2011
La livre sterling et l’Euro

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/ Impact économique de la non intégration de la Grande Bretagne dans la zone Euro

1. Analyse du Taux de change
2. Crise comme limite de l’indépendance

II/ Projection de la Grande Bretagne dans la zone Euro

1. Serait un bon ou un mauvais choix ?
a) L’espace Schengen
b) La Zone Euro

2. Quel avenir pour laGrande Bretagne ?

CONCLUSION

SOURCES

ANNEXES
Annexe 1 Historique et présentation
Annexe 2 Fondement de l’attachement à la devise
Annexe 3 Politiques monétaires
Annexe 4 Pouvoir d’achat des monnaies

Introduction

Le Royaume-Uni, dont le régime politique est la Monarchie parlementaire, ne souhaitait pas participer au début de la construction européenne (CECA). Mais lorsqu’il faitune demande d’adhésion à la Communauté Européenne (CE) au début des années 60, le Président français Charles De Gaulle refuse. Ainsi le Royaume-Uni parvient à intégrer la CE seulement en 1973. Suite à sa volonté d’indépendance et son concept de souveraineté parlementaire, le pays est considéré comme assez réticent à l’égard de la construction européenne. Ainsi le Royaume-Uni a choisi de ne fairepartie ni de la zone Euro ni de l’espace Schengen. Le pays reste économiquement l’un des membres les plus importants de l’UE et tient le troisième rang en nombre d’habitants (60,8 millions d’habitants).

Alors que la Grande Bretagne est le quatrième client de la France, une variation de la livre sterling pourrait rendre les exportations plus ou moins compétitives et les importations auront plusou moins une augmentation de prix. Par exemple si la livre sterling venait à baisser, les exportations auront tendance à être plus compétitives et les importations plus chers : Le shopping londonien devrait s'en trouver plus abordable pour les français…

Aujourd’hui la Grande Bretagne n’a pas intégrer la zone économique et monétaire Européenne. En effet elle souhaite maintenir une politiqueétrangère et de défense indépendante et autonome. Assurer la protection du système fiscal et de sécurité sociale britannique. Préserver la législation du travail en vigueur au Royaume-Uni et enfin défendre le système juridique britannique de « common law », en particulier en ce qui concerne les procédures policières et judiciaires.

Cet exposé démontre l’impact économique de la non adhésion de la GBà la zone Euro et la projection de ce pays dans la zone économique européenne.

I/ Impact économique de la non intégration de la Grande Bretagne dans la zone Euro

1. Analyse du Taux de change

2. Crise comme limite de l’indépendance

Depuis Juillet 2008, la livre est tombée d'environ 25% contre le dollar et l'euro. Voici quelques raisons de la baisse :
* Reasons for the declinein Pound Sterling include---Deep Recession forecast in UK Interest rates have fallen and are likely to fall further. Prévisions profonde récession au Royaume-Uni des taux d'intérêt ont baissé et sont susceptibles de diminuer encore. Lower interest rates make the UK a less attractive place to invest hot money flows (get a better return elsewhere) La baisse des taux d'intérêt rendent au Royaume-Uniun endroit moins attrayant pour les investisseurs flux de capitaux spéculatifs (obtenir un meilleur rendement ailleurs)

* Housing Crash. Continued fall in house prices increase likely hood of falling interest rates. Crash du logement. Baisse continue des prix des maisons augmente hotte probable des taux d'intérêt en baisse.
* Balance of Payments. 2007 has seen a widening of the UKcurrent account deficit. Balance des paiements. 2007 a connu une aggravation du déficit du compte courant du Royaume-Uni. This leads to an an outflow of foreign currency, putting downward pressure on sterling.
* Strength of the Euro. Many are predicting the Euro is taking over the dollar as the world's dominant currency. Force de l'euro. Beaucoup prédisent l'euro par rapport au dollar comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dollar
  • Le dollar
  • Le dollar
  • Est ce la fin du dollar
  • Euro et dollar
  • La baisse du dollars
  • Dollar system
  • devise en dollars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !