Dossier sur La Bête Humaine

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 9 janvier 2014
La bête humaine
Personnages :
Roubaud : sous-chef de gare ; 40ans
Séverine Aubry : 25 ans ; abusée par Grandmorin ; amante de Jacques
Président Grandmorin : président de la Compagnie de l’Ouest ; résidence à la Croix-de-Maufras ;
abuse de jeunes filles
Jacques Lantier : mécanicien ; amant de Séverine ; amoureux de la Lison, sa locomotive
Pecqueux : chauffeur de train ; associéavec Jacques ; amoureux de la Lison
La mère Victoire : nourrisse de Séverine
Flore : cousine de Jacques ; secrètement amoureuse de celui-ci
Tante Phasie : 45 ans ; tante de Jacques ; empoisonnée par son mari
Misard : 40 ans ; aiguilleur ; empoisonne sa femme pour obtenir son héritage
Louisette : fille de Phasie ; abusée par Grandmorin ; morte à cause de celui-ci chez Cabuche
Cabuche : ami deLouisette : sauvage, le coupable parfait


Chapitre 1
Une première bête
Roubaud et sa femme, Séverine, se sont vu offrir un passage à Paris durant lequel Roubaud apprend que sa femme a eu des aventures avec son père adoptif, le Président de la compagnie de train dans laquelle travaille son mari (Compagnie de l’Ouest). Celui-ci se met en colère et devient comme une bête, il frappe violemmentsa femme afin de connaître plus de détails.
Il décide alors de la ramener avec lui au Havre mais elle ne sait pas encore ce que son mari compte faire.

Chapitre 2
La deuxième bête
Jacques Lantier, mécanicien de 4e classe à la Compagnie de l’Ouest, rend visite à sa tante Phasie. Cette vieille femme devenue malade pense que son mari l’empoisonne pour récupérer son héritage. Elle invite Jacquesà passer la nuit chez elle. Le soir, Jacques décide de sortir et découvre Flore, la fille de Tante Phasie, découpant des cordes près de la maison abandonnée du Président Grandmorin. Jacques, en voyant Flore s’abandonner à lui, est pris d’une envie de la tuer. Il s’enfuit alors à travers la campagne songeant que son désir de meurtre l’a toujours poursuivit et que seule sa machine peut l’apaiser. Lfinit par rentrer et là Misard, le chef de famille, lui apprend qu’un homme mort à était jeté d’un train. Jacques est pris de peur car il a cru voir un homme en poignarder un autre dans un train qui venait de passer. ((On est sûr que le coupable est Roubaud car l’assassiné se trouve être le Président Grandmorin)


Chapitre 3
Premier acte
Le lendemain de la mort du Président, Roubaud a reprisson travail, Séverine est bouleversée. Dans la matinée, une dépêche à l’intention de M.Cauche, le commissaire de surveillance, annonce la mort de Grandmorin. Tous se rendent alors à la voiture où le crime a été commis. Roubaud se forge alors un alibi et donne une fausse piste au commissaire.
Chapitre 4
Un coupable parfait
Le juge d’instruction M .Denizet, procède à un interrogatoire. Il aquelques soupçons pour les Roubaud mais il reste persuadé que le coupable est Cabuche, l’ami de Louisette qui est l’autre fille de tante Phasie. Le motif : elle est décédée chez lui à la suite de violence par le Président, Cabuche aurait voulu se venger. Seulement à la fin de son interrogatoire, Denizet reçoit une lettre du ministère le faisant douter sur ses convictions.
Chapitre 5
Les meurtriersinnocentés
Séverine se rend à Paris en compagnie de Jacques pour s’assurer que son mari et elle n’ont pas été découverts. Elle est prise de peur lorsqu’elle aperçoit M. Denizet se rendre au même endroit qu’elle. Elle finit tout de même par aller à son rendez-vous et entre dans le cabinet de M.Camy-Lamotte, secrétaire général du ministère de la Justice et frère de la victime. Une fois son entretienterminé elle retrouve Jacques. Ils décident de se promener et le mécanicien tombe amoureux de la jeune femme. Pendant ce temps M.Camy-Lamotte et M. Denizet décide d’innocenter les Roubaud pour ne pas faire scandale et que des secrets compromettants soient découverts à l’insu du Président.
Séverine revient au cabinet et apprend la nouvelle. Celle-ci s’en va rassurée après avoir remercié le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bete humaine
  • La bête humaine
  • Bete humaine
  • La bête humaine
  • La bete humaine
  • Bete humaine
  • La bete humaine
  • La bete humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !