Dossier sur le docufiction "welcome".

2628 mots 11 pages
Welcome ,1 projet : un film.

A-Le synopsis :

Welcome, film de Philippe Lioret sorti en mars 2009, relate le destin tragique de Bilal, jeune Kurde de 17 ans émigrant à Calais et ayant pour projet d’atteindre l’Angleterre. Ce dernier essaiera d’atteindre ce pays, où vit sa petite amie, en payant des passeurs chargés de l’y amener incognito…Malheureusement, il sera détecté, les policier ayant repéré le co2 qu’il dégageait, bien qu’il ait essayé de s’empêcher de respirer. Après cet épisode, il tentera de survivre à Calais, auprès des autres à qui il doit l’argent du passeur, tous les émigrés se faisant aider par Marion, une bénévole. Mais Bilal n’a pas abandonné son espoir d’atteindre l’Angleterre.

En effet, celui-ci décide d’apprendre à nager, puis de traverser la manche à la nage .Se rendant donc à la piscine municipale, il rencontre Simon, le maitre nageur qui n’est autre que l’ex mari de Marion, cette dernière l’ayant en partie quitté à cause de son manque de générosité. Les deux hommes se lient d’une sorte d’amitié, Simon ne voulant pas faire perdre espoir au jeune Kurde, bien que savant que son rêve est irréalisable… Puis, un jour le dépose en voiture, ainsi qu’un de ses compagnons, et ensuite, l’héberge chez lui. Ce jeune homme lui semble sympathique, pourquoi ne l’aiderait il pas ? Son ex femme est bénévole tous les jours, elle…Est-ce pour la reconquérir ? Peut être un peu, mais, au fond, il aide Bilal et tient sincèrement à lui. Bilal chez lui, et ne perdant pas espoir, Simon lui offre même la bague de Marion pour qu’il la donne à Mîna…Malheureusement, cette période ne durera pas éternellement, un voisin, dont le paillasson est orné d’un joli Welcome, semble être gêné par la présence de Bilal…[pic]

Ce dernier voisin le dénonce donc la police. Sa faute ? Aide à un sans papier…Bilal essaie donc de rester avec Simon, malgré quelques disputes dues au stress, mais finit par partir ,pour atteindre l’Angleterre.
Se retrouvant sans nouvelles de Bilal,

en relation