Dossier sur le fantastique
Dossier de forme littéraire:
Le fantastique au cinéma et en littérature
Introduction:
Le fantastique est produit par l’imagination, il est basé sur le surnaturel. Le genre fantastique vient du fait que l’esprit humain a tendance à matérialiser des phénomènes provenant de son imagination (angoisse, hantise de l’invisible, goût pour l’insolite, l’imaginaire) ou à assembler des éléments réels selon un ordre propre à la fantaisie de l’artiste.
Dans quelles mesures peut on lier le fantastique littéraire et au fantastique cinématographique?
Tout d’abord nous étudierons la littérature fantastique, puis, dans un second temps, nous aborderons le genre fantastique au cinéma, enfin nous verrons les relations qu'entretiennent ces deux arts dans le contexte fantastique.
I - LE FANTASTIQUE EN LITTÉRATURE :
Dans les légendes, les contes, les récits, les mythes, on a toujours noté la présence de magie, de surnaturel ou encore d'étrange. Alors qu’au Moyen Age, on parle merveilleux comme dans Merlin de Boron où se mêle à la fois légende et imaginaire, le fantastique, lui, n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe avec l'ère industrielle. A l’inverse du merveilleux, l'irrationnel et le surnaturel ne sont pas d'emblée acceptés par le narrateur et les personnages.
Dans le fantastique cependant, le doute et l’inquiétude persistent tout au long du récit face à ce ou ces évènements irrationnels qui interviennent dans un monde réel, comme dans Les Oiseaux d’Hitchcock, (adaptation d’une nouvelle de Daphné du Maurier) où les rassemblements et attaques des oiseaux restent inexpliqués.
Le fantastique est donc le genre de l’ambiguïté où réel et imaginaire se confondent, où tout reste sombre car sans explication rationnelle. Au XXème siècle des auteurs comme Stephen King cherchent à effrayer leurs lecteurs. Alors qu’au XIXe siècle les auteurs français préfèrent provoquer le trouble et l’inquiétude chez le lecteur/spectateur qui, tout comme le personnage, est