Dossier sur le métier de l'esthéticienne

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 25 mai 2013
Marie-Victorine Dassi est esthéticienne, conseillère beauté mais surtout spécialiste dans le traitement des peaux noires, mates et métissées. Directrice de l’espace de soin et du bien être Orlito Esthétik. Dans cet entretien qu’elle a accordé à notre magazine à la veille de la fête des mères, cette jeune béninoise installée à Cotonou à 50 mètre de la pharmacie Camp Guézo et qui a l’esthétique aubout des doigts nous livre ici quelques propositions pour honorer les mamans et explique comment guérir de la dépigmentation de la peau, un fléau très courant.
Bonjour madame, veuillez décliner votre identité pour nos lecteurs
Bonjour Mr le journaliste, merci pour cette belle opportunité que vous m’offrez à travers les colonnes de votre magazine qui est l’un des plus lus aujourd’hui au Bénin.Dassi Marie-Victorine on m’appelle, je suis esthéticienne de formation et j’exerce ce beau métier depuis bientôt cinq ans à Cotonou. Je suis la directrice d’Orlito Esthétik. Nous sommes spécialisés dans les soins du visage, du corps, la beauté des pieds, la beauté des mains, maquillage, la vente des produits cosmétiques et en plus la formation.
Mme Marie-Victorine Dassi, comment êtes-vous arrivéeau métier d’esthéticienne ?
L’esthétique, la beauté, a toujours été ma passion. Toute jeune déjà j’aimais rendre mes amies belles. Je leur donnais des conseils dans l’utilisation de leurs crèmes quotidiennes et par moments je les maquillais. J’ai toujours aimé rendre beau, faire du corps humain un agréable champ de plaisir. Donc un jour j’ai décidé de faire de ma passion mon métier.
Quelles sontles différentes formations que vous avez suivies?
J’ai suivi une formation en Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, Conseil et vente, Maquillage, utilisation d’appareil à ultra-violet (UV) en Belgique j’ai eu mon diplôme dans les années 98. Mais bien avant ça j’avais suivi une formation à IRTECA, une école de référence en esthétique ici au Bénin.
Depuis combien de temps exercez-vous concrètementcette activité? Parlez-nous un peu de votre parcours ?
Depuis huit ans j’exerce en tant que conseillère beauté pour des produits Ethniques. Et depuis cinq ans j’exerce en tant qu’esthéticienne pratiquante diplômée de l’Etat Belge. Je me suis installé à Cotonou depuis 2008.
C’est quoi les produits ethniques ?
Ce sont les produits cosmétiques d’hygiène corporelles (PC-HC), spécifiques auxpeaux noires, métissées et mates. On a par exemple les produits de la marque Arsène Valère, premier laboratoire Européen de Cosmétologie pour les peaux noires, métissées et mates.
Pourquoi avoir choisi de ne travailler que sur les peaux noires et métissées ?
Je fais des soins pluriethniques. Mais mon constat est qu’avec notre climat les peaux noires sont exposées à différents problèmes qui sont,entre autres, la sécheresse cutanée, la déshydratation cutanée et capillaire, les taches et points noirs. Et selon moi il faut identifier ces problèmes et apporter un suivi très personnalisé aux personnes vivant sous ce climat. Voilà la raison fondamentale pour laquelle je spécifie mes soins aux peaux noires. Sinon que je suis aussi disponible et très pratiquante des autres types de peaux aussi. Lapreuve je finissais avec un français quand vous êtes arrivé.
Parlant justement de peaux noires, vous qui êtes spécialisée dans le traitement de ce type de peau que pensez-vous de la dépigmentation?
La dépigmentation consiste à utiliser des crèmes blanchissantes, je déconseille l’usage de ce type de produits, car ils sont dangereux. Ils contiennent trop de substances agressives et mêmes nocivesentre autres les éthers d’hydroquinones qui sont cancérigènes, les cortisones qui détruisent l’épiderme. C’est de la mutilation cutanée et ça cause un vieillissement de la peau. Il faut être soi-même.
Est-ce qu’il vous arrive de recevoir des personnes qui se sont dépigmentées et qui souhaitent finalement retrouver leurs peaux noires? Est-ce qu’en réalité il est possible de retrouver sa belle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier ppe métier de notaire
  • Dossier métier avocat
  • Réaliser un dossier métier
  • Dossier séminaire métier
  • Dossier métier agent immobilier
  • Dossier metier designer
  • Dossier sur le métier de commissaire priseur
  • Dossier sur le métier de conservateur de musée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !