Dossier sur le sida

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 30 janvier 2011
L'Afrique et le Sida

L'épidémie du Sida a été détectée, il y a une trentaine d'année en Amérique, en particulier chez les homosexuels. Au fil du temps et des recherches, on s'est rendu compte que ce virus s'était déclaré en premier lieu en Afrique de l'Ouest. D'ailleurs, c'est dans cette région et même plus dans toute l'Afrique subsaharienne que l'épidémie est la plus forte et la plusmeurtrière. Il s'agit de la première cause de mortalité en Afrique, selon une étude de l'OMS de 1999. En effet, comme le précise Anita HARDON, « sur 37,8 millions de personnes séropositives ou malades du sida dans le monde, environs 25 millions vivent dans cette région en 2004 » (HARDON, 2005: 661). Les habitants de cette région semble, à priori, plus vulnérable au VIH, les enfants et adolescent compris.De ce fait, dans les années 1990, de nombreux projets ont vu le jour dans ces pays, ayant tout d'abord pour but le développement de cette région du monde mais aussi d'essayer de limiter le problème de la transmission du virus. On a commencé à voir apparaître la mise en place de politiques publiques de prévention qui tentent d'instaurer certaines règles. Celles-ci passent par l'abstinencesexuelle, la fidélité, l'usage de préservatifs ainsi qu'en privilégiant l'allaitement au biberon pour éviter la transmission par le lait maternel. Ce sont en général des membres de l'Église catholique qui prône les deux premiers alors que la dernière possibilité est en général refoulée par eux. Ces politiques de prévention touchent essentiellement les adolescents, les travailleurs sexuels et leschauffeurs routiers, qui sont soit la nouvelle génération qui pourra instaurer une nouvelle façon de faire soit les populations les plus à risque.
Puis des projets de lutte contre les MST ont commencé à voir le jour en Afrique subsaharienne, financés par de grands organismes internationaux qui ont vu quels problèmes pouvaient engendrer cette épidémie (stabilité entre les pays mise à mal: « Kofi ANNAN,déclarait : « En submergeant les services médicaux et sociaux du continent, en faisant des millions d’orphelins et en décimant le personnel de santé et les enseignants, le sida provoque des crises sociales et économiques qui compromettent à leur tour la stabilité politique […]. Dans des sociétés déjà instables, ce cocktail délétère est le plus sûr moyen de faire éclater de nouveaux conflits »(HARDON, 2005: 664)). La Banque Mondiale, par exemple, a été d'une grande aide dans ce projet. Certains pays ont été incités à prendre des dispositions pour lutter contre la maladie et se sont dotées d'organisation s'efforçant de réduire l'incidence de la maladie. On a donc vu apparaître une mobilisation pour un accès plus facile aux médicaments permettant de lutter contre le sida ou tout du moinsd'augmenter le temps entre le moment ou la personne devient porteuse du VIH et le moment ou le SIDA commence à agir sur l'organisme. En effet, les médicaments et les thérapies suivies par les malades étaient à la base très coûteuse. Les mobilisations et la pression exercée sur les groupes pharmaceutiques par les organisations internationales comme l'ONU ont permis une très forte baisse des prix afin dene plus défavoriser l'Afrique: les prix des trithérapies1 qui sont nécessaire pour lutter contre le sida sont passées de 1 000 dollars à moins de 30 dollars par patient et par mois.

Ainsi, on peut dire que les pays du Nord se mobilisent énormément pour agir sur le foyer de l'épidémie, en essayant de faire se développer ces pays, mais aussi en faisant de la prévention contre cette maladie et enleur faisant prendre conscience de sa gravité. Pourtant, celle-ci n'est pas forcément accueillie par la population comme on le voudrait.

On peut voir que tous ces groupes qui souhaitent prévenir de l'arrivée de nouveaux malades du VIH n'ont pas la portée qu'ils voudraient avoir auprès de la population africaine. En effet, même si la plupart des gens, de nos jours, sont au courant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier cap sida
  • Dossier de pierre regis martin sur le sida
  • sida
  • sida
  • Sida
  • Sida
  • Le sida
  • SIDA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !