Dossier sur les sommet de la terre

Pages: 7 (1712 mots) Publié le: 16 janvier 2011
[LA CONFERENCE DE CANCUN SUR LE CLIMAT]
La conférence internationale de l'ONU sur le climat à Cancun du 29 novembre au 10 décembre 2010


I. Introduction

Les sommets de la terre sont l'occasion, pour les dirigeants mondiaux, de se réunir afin de débattre des problèmes liés à l'environnement et au développement et d'y trouver des solutions.

La Conférence des Nations Unies surl’environnement (CNUE) s'est tenue en 1972 à Stockholm (Suède). Elle a soulevé pour la première fois des questions liées à l'écologie et au développement durable. Les participants ont adopté une déclaration de 26 principes et un vaste plan d'action pour lutter contre la pollution. Cette conférence est donc considérée comme le premier Sommet de la Terre. A cette époque, les dirigeants mondiaux s'engagent à serencontrer tous les dix ans afin de débattre des problèmes liés à l'environnement et au développement durable.

Le second sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya en 1982 dans un contexte négatif (Guerre Froide et désintérêt du président des Etats-Unis de l'époque: Ronald Reagan) Ce sommet se solde donc par un échec. Il n'est même pas considéré comme un sommet de la Terre officiel.Le troisième sommet de la Terre a lieu en 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil du 3 au 14 juin. C'est une véritable prise de conscience pour de nombreux Etats et ONG (182 pays représentés et 2400 ONG) qui aboutit à la signature de la "Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement". Ce traité comprend 27 articles qui fixent une ligne de conduite aux Etats signataires. Malgré les bonnesvolontés, ce texte ne prévoit pas de sanction en cas de non respect de ces principes, il est donc non-contraignant. Parallèlement à ce traité, les états ont mis en place le "plan d'action 21" qui est un plan d'action pour le 21e siècle composé de 2500 recommandations. Ce sommet instaure donc une nouvelle dynamique car il est question pour la première fois de prendre des décisions au niveauéconomique pour l'écologie et ouvre donc la voie à des négociations plus poussées et à la mise en place de textes contraignants comme le protocole de Kyoto daté du 11 décembre 1997, traité qui vise à réduire la production de gaz à effet de serre de 7% entre 1970 et 2012.

Du 26 aout au 4 septembre 2002 s'est déroulé le quatrième sommet de la Terre à Johannesburg, en Afrique du sud qui visait àconcrétiser le "plan d'action 21" précédemment entériné. Ce sommet se solde par l'adoption d'une "Déclaration politique" et d'un "Plan de mise en œuvre de dispositions". Une vraie volonté politique se dégage pour tenter de faire appliquer les mesures qui portent sur le respect de l'environnement, sur l'eau, les énergies, la santé ou encore la diversité biologique et autres thèmes d'actualité tels que lapauvreté, le respect des droits de l'homme ou la surconsommation.
L'enjeu politique du Sommet fut également important puisqu'il s'agissait de démontrer que la lutte contre le terrorisme n'est pas l'unique problème mondial actuel.

Le prochain sommet de la Terre, dans la continuité des précédents, se déroulera en 2012 à Rio de Janeiro, vingt ans après le premier sommet de Rio. Cette conférence estmieux connue sous le nom de Rio+20

Parallèlement aux sommets de la Terre, qui se déroulent tous les dix ans, les "conférences des partis" ont lieu tous les ans. Ainsi, Sous l’égide de l’ONU, du 29 novembre au 10 décembre 2010, la 16e Conférence sur les changements climatiques (COP16) s'est tenue à Cancún, au Mexique où quelques 194 pays étaient présents. Certaines questions ont été soulevéesparmi lesquelles la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et le financement...
Cette conférence n'était pas un sommet de la Terre mais plutôt une conférence intermédiaire avant le prochain sommet en 2012 et avait pour objectif de faire oublier l'échec du sommet de Copenhague. En effet, la 15eme "conférence des partis", qui s'est déroulée du 7 au 18 décembre 2009,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommet de la terre
  • Les sommets de la terre
  • Sommets de la terre
  • Abc sommet de la terre
  • Discours adressé aux délégués au sommet de la terre de rio
  • Dossier français tremblement de terre haiti
  • Sommet
  • Dossier de géo cap esthétique le tremblement de terre haiti 210

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !