Dossier Techniques Et M Thodes Comptables Des Entreprises

Pages: 9 (2248 mots) Publié le: 1 avril 2015






DIAWARA Fatoumata
KARAMOKO Alima
Master 1- Management Audit et Contrôle




LES METHODES ET TECHNIQUES COMPTABLES DES ENTRPRISES


Enseignant : M. Sébastien ROCHER







SOMMAIRE

I-Introduction

II-Comptabilité française

III-Comptabilité Internationale
1. Historique
2. Evolution des normes comptables internationales

IV-Conclusion

V-BibliographiesI. INTRODUCTION


La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer ,enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture.
La comptabilité permet d'effectuer des comparaisons périodiques et d'apprécier l'évolution del'entité dans une perspective de continuité d'activité.
La comptabilité est conforme aux règles et procédures en vigueur qui sont appliquées avec sincérité afin de traduire la connaissance que les responsables de l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des événements enregistrés.
Dans le cas exceptionnel où l'application d'une règle comptable se révèle impropre àdonner une image fidèle, il y est dérogé. La justification et les conséquences de la dérogation sont mentionnées dans l'annexe.
La comptabilité est établie sur la base d'appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert, sur des périodes à venir, d'incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et le résultat de l'entité.
La cohérence des informations comptables au cours despériodes successives implique la permanence dans l'application des règles et procédures.
Toute exception à ce principe de permanence doit être justifiée par un changement exceptionnel dans la situation de l'entité ou par une meilleure information dans le cadre d'une méthode préférentielle.
Les méthodes préférentielles sont celles considérées comme conduisant à une meilleure information parl'organisme normalisateur. Il en résulte que lorsqu'elles ont été adoptées, un changement inverse ne peut être justifié ultérieurement que dans les conditions portées à l'article 122-1.








II. Comptabilité Française

L'application obligatoire, depuis 2005, des normes IFRS pour l'établissement des comptes consolidés des sociétés cotées françaises et de façon facultative pour les autres sociétés aprofondément modifié les enjeux des institutions comptables françaises.
La réforme des organismes de normalisation comptable vise donc à :
- simplifier et améliorer le processus de la réglementation comptable en regroupant toutes les parties prenantes ;
- consolider les compétences afin de créer un unique régulateur français ;
- donner les moyens et une cohérence à la nouvelle autorité comptable pours'imposer sur le plan international face à l'IASB.
Le règlement 2014-05 de l'ANC du 2 octobre 2014 relatif à la comptabilisation des terrains de carrières et des redevances de fortage vient d'être homologué par un arrêté du 26 décembre dernier. Rappelons que, selon les nouvelles règles, le coût d'acquisition d'un terrain de carrière acquis est à ventiler entre :-la valeur du gisement lui-même,qui s'analyse comme un stock ;-et le tréfonds (partie résiduelle du terrain après extraction), lequel constitue une immobilisation corporelle. Le compte 2114 est ainsi renommé « Terrains de carrières (tréfonds) ».Par ailleurs, qu'il s'agisse d'une acquisition de terrain ou bien d'un contrat de fortage, les matériaux extraits sont comptabilisés à leur coût de production. Le PCG est modifié enconséquence (notamment nouvelle section 7 « Terrains de carrières et redevances de fortage », avec les articles 617-1 à 617-6, insérée dans le chapitre1er du titre VI « Dispositions de nature spécifique ») (ANC, règlement 14-03 modifié).Les nouvelles règles sont applicables aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015 et peuvent être appliquées de façon anticipée aux exercices en cours au 31...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique comptable
  • Dossier comptable
  • Dossier technique
  • Dossier technique
  • Dossier technique
  • dossier technique
  • Dossier Technique
  • Dossier technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !