dossier territoire

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 19 février 2014


1ère partie :
Les composantes du territoire



Sommaire

I- Les caractéristiques du territoire : page 3


Activité économique agricole (page 4)
Aspect humain (page 4)
Mesures politiques liées au territoire (page 5)


II- Les acteurs du territoire : (pages 5 et 6)


Analyse de la place de l’agriculture sur le territoire (page 6 et 7)
Situation de l’activité agricole sur leterritoire (page 8)
Les perspectives de développement du territoire (page 9)











I- Les caractéristiques du territoire :

Situé au cœur de l’Anjou, la Vallée du Layon est un carrefour du massif armoricain et du bassin parisien. Les sols sont composés principalement de schiste, de grès et de tuffeau. Le climat est océanique tempéré. La vallée du Layon constitue un espace detransition entre les mauges et le saumurois. 866,89 km² de surface – 52 450 habitants
L’Histoire des vins d’Anjou a débuté vers 420 avec l’installation du premier évêque – Sainte Maurille à Chalonnes sur Loire. La fondation des villes en Anjou à partir du XIIIème va contribuer au développement rapide de la vigne.
Le Pays de Loire est situé dans la région des Pays de la Loire et le départementdu Maine-et-Loire, il est composé de 4 communautés de communes et de 44 communes, adhérentes au Syndicat Mixte du Pays de Loire




Activité économique agricole :

la viticulture est très présente dans la vallée du Layon. Plus de 1500 hectares, 300 vignerons et 17 appellations.
L’agriculture principale est céréalière et légumière.
L’élevage d’animaux est très diversifié.Aspect humain :
Le tableau sociodémographique nous montre que 31,4% de la population du Pays de Loire en Layon est ouvrière ou employée contre le Maine et Loire avec 32,6%.
La population du Pays de Loire en Layon est vieillissante avec un indice de 37 contre 29 pour le Maine et Loire.


Mesures politiques liés au territoire :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Pour undéveloppement harmonieux et équilibré du territoire, le Pays de Loire en Layon s’organise autour d’un Contrat Territorial Unique. La récente signature d’un second CTU avec la Région des Pays de la Loire d’un montant de 2 087 000 € porte sur des projets liés au Pays du Layon. (Réhabilitation du patrimoine, création de maisons de l’enfance, tourisme, pose de panneaux solaire…)

Le Groupe d’Action LocalLayon Saumurois agit dans le cadre du programme LEADER. Le comité de programmation local est l'organe décisionnel du programme LEADER du GAL. Il décide des orientations à faire prendre au programme, de critères à fixer, de l'accord ou non de la subvention FEADER.
Il est composé à 50% d'un collège privé (chambres consulaires, commissions du comité d'expansion et de l'agence de développement despays, AMAP, ADMR) et à 50% d'un collège public (Communautés de communes et d'agglomération, syndicats mixtes des pays, PNR Loire Anjou Touraine, Conseil)

1,565 millions d’euros de FEADER ont été obtenus afin de permettre au GAL de soutenir des projets.


Les acteurs du territoire :


L’agence intervient en qualité de maître d’œuvre pour le compte de collectivités locales, principalement desintercommunalités, en vue d’assurer des missions d’intérêt général sur plusieurs domaines.
L’agence participe au développement global, cohérent et durable de son territoire, en contribuant au développement économique, social, touristique, environnemental, culturel et patrimonial du Pays de Loire en Layon, qui regroupe les structures intercommunales suivantes : La communauté de communes desCoteaux du Layon, du Gennois, Loire-Layon, du Vihiersois-Haut-Layon.
L’association est un lieu d’animation et d’échanges entre les organismes et les personnes, qui participent activement à la vie de ce Pays. Elle entend travailler avec l’ensemble des organismes et collectivités pouvant concourir aux mêmes objectifs.


L’office de tourisme remplit ses missions d’accueil et d’information, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier d’étude de territoire.
  • Dossier diagnostic du territoire
  • Dossier territoire premiere anne stav
  • Analyse d'histoire de l'art : la dame à l'hermine + dossier aménagement du territoire
  • Territoire
  • Territoire
  • LA REGION TERRITOIRE DE VIE TERRITOIRE
  • L'europe, un territoire, des territoires?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !