Dossier théâtre

Pages: 13 (3207 mots) Publié le: 19 avril 2011
DOSSIER THEÂTRE

1) Le Travail de l'année

Les exercices:

Nous commencons chaque séance de théâtre par une préparation à la pratique du théatre grâce à différents exercices : les exercices de respiration, les exercices de concentration et de détente, les exercices de diction et les exercices de confiance et d'écoute.

Les exercices de Respiration:

Lors des exercices de respirationnous adoptons une respiration ventrale. Nous travaillons cette respiration en pratiquant de petits exercices tels qu'expirer le plus doucement et le plus longtemps possible (sans épuiser notre souffle) ou expirer en émettant un son, en faisant des petits chants de voyelles... Cet exercice nous permet de travailler la qualité de notre souffle et celle de nos émissions vocales
Puis nous faisons desexercices sur le souffle et la voix. Nous fermons les yeux et essayons d'aligner notre corps, ensuite nous expirons longuement. Nous travaillons ainsi sur la colone d'air et quelques fois sur les résonateurs. Ensuite nous travaillons ces exercices dans différentes positions afin de nous rendre compte des relations en posture et émissions vocales.
Ces exercices nous permettent surtoutd'échauffer notre souffle et notre voix c'est pourquoi lors du travail sur la voix l'intensité de celle ci augmente progressivement. La voix est très fragile, il s'agit ici de l'exercer, nous n'allons donc jamais jusqu'à nos limites. Pour ma part je les réutilise pour évacuer les tensions lors des représentations.

Les exercices de Concentration/Détente.

Pour nous concentrer nous prenons d'abordcontact avec l'espace de jeu. Il s'agit d'une marche aléatoire, régulière et inviduelle durant laquelle les élèves ne se parlent pas et ni ne se regardent. Puis progressivement on introduit des consignes à cette marche. Il peut s'agir de varier de rythme de marche, de marcher avec une intention particulière ou encore de se diriger avec un moteur corporel.
Puis lorsque nous commençons à être vraimentconcentrés, nous prenons contact avec nos partenaires. Toujours en occupant l'espace nous devons regarder dans les yeux les élèves que nous croisons et maintenir ce regard. Nous pouvons aussi nous arrêter et former des couples, nous communiquons alors par contacts, par pressions. Il s'agit de faire ces exercices en toute neutralité pour rester concentrer et pour ne pas déconcentrer ses partenaires.Nous travaillons aussi sur la neutralité, pour moi l'exercice de neutralité est le plus difficile, il m'est difficile de paraitre completement neutre. Pour faciliter cet exercice il nous arrive de cacher nos cheveux sous un collant noir et opaque; ainsi nous sommes semblables et il nous est plus facile de nous concentrer et d'atteindre la neutralité.
Enfin, une fois que nous sommes bienconcentrés nous faisons des exercices de relaxation.
Pour nous détendre nous nous allongeons sur le dos puis nous prenons une grande et lente aspiration, nous expirons enfin l'intégralité de l'air aspiré. Cet exercice est répété une dizaine de fois et nous nous étirons. Cet exercice me permet de mieux controler ma respiration et de facilement retrouver mon calme en période de stress.
Pour nous détendreentièrement nous finissons donc par nous étirer. Toujours en respirant de manière exagérée nous relâchons notre corps et notamment les muscles du visage et du dos, nous faisons ensuite de petites rotations avec la tête, les épaules et le bassin.

Les exercices de Diction.

Nous avons souvent du mal à sortir notre voix, ainsi pour nous exercer nous crions tous une phrase quelconque, le butétant de se faire entendre, il faut crier encore plus fort que le brouhaha. Nous travaillons aussi sur l'intensité de la voix grâce à un exercice de gradution des émotions. Nous exerçons par exemple un rire puis petit à petit nous devons amplifier ce rire jusqu'à son paroxysme.
Avec ces exercices sont travaillons la portée de la voix et les différentes intonations.
Toujours pour entraîner les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de theatre
  • Dossier théâtre
  • Dossier sur le théâtre
  • Dossier Théâtre
  • Dossier theatre
  • dossier theatre
  • Dossier théatre
  • Dossier théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !