Dossier travail en équipe cafp

2909 mots 12 pages
Introduction

J’ai effectué mon stage de première année au sein de l’Association de la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et de l'Adulte du Finistère, au Centre d’Adaptation et de Formation Professionnelle (CAFP) de Quimper.
Ouvert en 1992, le CAFP accueille tout au long de l’année 70 adolescents et des jeunes adultes de 14 à 26 ans avec de multiples difficultés comportementales, familiales, en rupture avec les institutions scolaires, les centres de formation professionnelle ou le monde du travail. La finalité du CAFP est d’accompagner ces jeunes dans un processus de changement personnel, de les amener vers une meilleure autonomie, de les guider vers une formation ou un emploi. Pour ce faire, le CAFP est composé d’une équipe pluridisciplinaire formée entre autres, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques, d’éducateurs scolaires, d’un psychologue…

J’étudierai en premier lieu l’équipe, sa composition, les fonctions des différents professionnels, dans un second temps je parlerai des modalités du travail en équipe au CAFP, je ferai ensuite part de mon implication en tant que stagiaire dans ce travail d’équipe et enfin j’illustrerai mon propos par un exemple concret de prise en charge.

I L’équipe

1)Définition

Equipe : « Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans un même dessein. » (selon le Petit Larousse Illustré)

Selon P.FUSTIER, «Le travail d’équipe réside en l’acceptation des normes et valeurs en relation avec la mission que le groupe s’est fixée. »

Dans le champ de l’éducation spécialisée, l’équipe éducative représente un groupe social où chacun apporte son essence propre, sa formation initiale, ses compétences, son savoir-faire, sa technique, dans un contexte d’interdépendance consentie vers une même direction, un objectif commun.

Il s’agit d’affirmer qu’un problème, pour être résolu, doit bénéficier des informations et des idées complémentaires de toutes les personnes de l’équipe.

en relation

  • Rapport
    19503 mots | 79 pages
  • Burkina_Faso_HDR07
    127239 mots | 509 pages