Dossier vente cap esthetique cosmetique parfumerie
Suite à mon entrée en école d’esthétique, on m’a conseillé de trouver un stage en parfumerie et en institut. Pour mener à bien cette nouvelle expérience professionnelle, j’ai choisi d’effectuer celui-ci à « beauty Success » à Brest.
La parfumerie/institut choisie est implanté au cœur de la galerie commerciale « Géant ». Il me semble judicieux de travailler dans cet endroit, de par son implantation dans la ville et du passage de nombreux clients. On y retrouve une certaine ambiance de travail et un rythme qui, je pense, correspond à mes attentes.
Conformément au stage je vous présente un dossier professionnel de vente composé de deux parties.
Dans un premier temps, on abordera la partie commerciale, dans un second temps je vous présenterez une fiche produit et une fiche prestation de service.
a) Parfumerie Beauty Success
Tout a commencé en 1973 lorsque Nicole Georges (mère des deux dirigeants actuels) ouvre une parfumerie à Périgueux. Le succès l’entraine à ouvrir rapidement deux autres magasins. Puis, en 1994, l'entreprise s'associe à cinq autres parfumeurs afin de créer un réseau de franchise. Ils ouvrent un pilote à Albi.
Essai transformé : les six fondateurs du groupement décident de placer leurs magasins sous l'enseigne commune « Beauty Success ». Le réseau est né. En 2000, quatre des six cofondateurs vendent leurs parts à la famille Georges. La croissance se poursuit à grand pas. Aujourd'hui, Beauty Success compte 270 magasins.
Le directeur de la Parfumerie de Brest est Monsieur
Fougère. La responsable de ce magasin est Madame Coignat. Elle a quatre fonctions principales : le commerce, la gestion, le management et le marchandising.
L’équipe du Beauty Success Brest est composé de 9 Salariés, repartie sur 3 postes.
(Cf. Organigramme en Annexe Page n°9)
La parfumerie compte 4 cabines : une cabine UV, deux cabines soins visage et corps, et une cabine épilation. Pour une superficie totale de 200 m²
(Cf.