Dossier violence en milieu scolaire
La violence, est un acte brutal, tant physique que moral envers une autre personne.
La violence est un fait réel de notre société, elle est en pleine expansion, ce n’est plus un simple fait divers, cela devient un fait d’actualité, chaque jour on nous annonce des morts à la guerre, des actes terroristes, des meurtres, … comme Jacques PAIN le dit, toute situation de violence de violence est construite, réfère à un contexte particulier, s’inscrit dans les enjeux de pouvoir
Mais nous avons choisit d’étudier plus précisément la violence dans le système éducatif car cette violence tout particulièrement évolue dangereusement, on peut lire chaque jour dans les journaux qu’un professeur c’est fait agresser par un élève de sa classe ou qu’un élève c’est fait attaquer par un groupe de jeunes à la sortie de son établissement. Ce phénomène est loin d’être récent, mais ce qui change aujourd’hui, c’est probablement le fait que les « jeunes » n’ont plus le respect qu’avaient leurs parents pour les adultes.
Suite à toutes ces agressions, ces violences, nous avons donc décidé d’étudier les violences en milieu scolaire dans différentes situations possibles : professeur/élève, élève/professeur et pour finir élève/élève.
Pour la réalisation de ce dossier, nous avons analysé trois situations : la première entre un aide-éducateur et un élève, la seconde entre un professeur et un élève et une dernière entre les élèves.
Pour nous aider dans la construction de notre dossier, pour comprendre et interpréter les situations, nous nous sommes basées sur les dires d’auteurs de référence à ce sujet : Jacques PAIN et Cécile CARRAT.
Sommaire
Introduction ...………………………………………………………………………………… 2
Sommaire ..…………………………………………………………………………………… 3
1. Situation entre aide-éducateur et élève ...…………………………………………….. 4
1.1. Situation ………………………………………………………………………..... 4
1.2. Description ………………………………………………………………………. 4
1.3. Relation