Dossier "xy à chair de peau" de la cie artefakt (danse)

1490 mots 6 pages
XY, à chair de peau...
Compagnie ARTEFAKT

« XY, à chair de peau», création 2010/2011

Compagnie ARTEFAKT
La compagnie ARTEFAKT, dirigée par Céline AMATO, développe depuis maintenant 7 ans une recherche visant à mettre en question la danse hip-hop.

Transcender la danse hip-hop comme un langage au service d'un propos, lui donner du sens qui dépasse la simple performance. S'interroger sur la place de la femme et sur la part de féminité à travers l'écriture chorégraphique et au delà aborder la notion d'identité en lien avec l'autre, avec l'extérieur.

Alliant l'univers hip-hop à d'autre culture et formes artistique, la Compagnie affine son style par la réunion de danseurs venus d’horizons multiples et inscrit ses convictions artistiques dans la rencontre, la mixité des genres et le croisement des différentes expressions. Par ces actes artistiques nourrit d'un vécu en contemporain, la chorégraphe Céline AMATO, exploitent de nouvelles gestuelles et réinvente ses propres codes. Cette diversité d’influences reflète son ouverture et sa volonté de proposer une danse personnelle qui parle à tous. Il s’agit aussi de redonner au corps sa place dans le mouvement de nos cités. Que cela soit sur la scène d’un théâtre ou au coin d’une rue, dans un studio de danse ou dans une école, la danse est pour la Compagnie un outil de communication et de construction collective. Afin d'aller à la rencontre du public la compagnie développe de nombreuses activités artistiques (répétitions publiques, conférence dansée, stages, cours réguliers, formation, actions en milieu scolaire...).

La danseuse et chorégraphe Céline AMATO n’en finit pas d’explorer la danse, les styles et les mélanges de corps et d’énergie...

« XY, à chair de peau», création 2010/2011

Je suis près de toi, je partage un moment et radicalement différente.

pourtant notre perception de ce moment est J’ai mon regard sur toi, je te vois... Ton souffle qui s’ouvre et se ferme, mais quelle est cette distance

en relation