Dossier d'économie droit

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 26 mai 2013
Le recrutement chez alianz

20/05/2013
Lycée professionnel Les Huisselets
Sarah DEFFONTAINE
|

Baccalauréat professionnel comptabilitéÉtude à caractère professionnel Session juin 2013 |

Sommaire
Sommaire

1. Introduction
2. Présentation de l’entreprise
3. Développement
4. Conclusion
5. Annexes

Introduction
Introduction

Dans ce dossier, je vais vousexpliquer le recrutement dans l’entreprise Allianz.
Je vais dans un premier temps vous raconter son histoire, dans un second temps ses activités et ses métiers, pour finir par une interview de Pascal Carriere (fonction)

Histoire de l'entreprise
Histoire de l'entreprise

Allianz SE est un important groupe opérant dans le domaine des assurances dont il est le deuxième acteur mondial, derrière sonrival français AXA. (cf. annexe 1)
Le groupe est diversifié de façon équilibrée entre l'assurance-dommage et l'assurance-vie et dispose de solides positions en Allemagne, en France et en Italie. Le groupe utilise son réseau d'agents d'assurance pour vendre également des produits bancaires.
Allianz acquiert 100 % du capital d'AGF en février 2007 et ancien propriétaire de la Dresdner Bank enAllemagne (cédée à Commerzbank en septembre 2008 pour 9.8 MM €).

Création d’Allianz
À l'été 1890, le Directeur de Munich Re (Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft), Carl Thieme et le banquier munichois Wilhelm Finck créèrent une compagnie d'assurances, Allianz. Les fondateurs avaient détecté une augmentation des risques liés aux activités de l'ère industrielle. La nouvelle compagnie fut créée àMunich en Allemagne, leur lieu de résidence, mais basée à Berlin, la capitale. Offrant au départ des assurances pour le transport et les accidents, Allianz développa rapidement une offre de couverture incendie.
Paul von der Nahmer, qui devint le deuxième dirigeant en 1904, renforça les activités internationales. En 1913, 20 % des revenus provenaient de l'étranger, principalement d'assurance derisques financiers par ses bureaux londoniens. Mais la défaite de la Première Guerre mondiale restreignit le développement international d'Allianz.
Dans les années 1920, Kurt Schmitt, Directeur général, initia une série d'acquisitions : Bayerische Versicherungsbank, Stuttgarter Verein, Frankfurter Allgemeine Versicherungs-AG et d'autres rejoignirent Allianz. En 1932, Allianz ouvrit un centre detest de résistance des matériaux, l'actuel Centre Allianz pour la Technologie, entièrement consacré à la recherche sur les dommages.

Allianz France : AGF devient filiale d’Allianz
Article détaillé : Assurances générales de France.
En 1998, après un bras de fer avec l’Italien Generali, le groupe Allianz acquiert 58 % du capital de l’assureur français AGF. Le groupe AGF est alors constitué d’AGF,PFA, Athéna, et Allianz France. Dix ans plus tard, en 2007, le groupe Allianz lance une OPA sur le groupe AGF et rachète l’intégralité des actions d’AGF qui en devient sa filiale à 100 %. En 2009, AGF prend le nom d’Allianz.

ActivitÉs et mÉtiers d’Allianz France
Allianz France comptait en 2010 près de 5 millions de clients et 11 800 salariés (et non collaborateurs selon le code du travail).En France, les métiers d’Allianz couvrent l’assurance, l’assistance et les services financiers auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités. Ceux-ci sont couverts principalement par le réseau des Agents Généraux d'Assurances. Profession libérale, l'Agent est indépendant et dirige sa propre structure, son rôle est l'intermédiation entre la compagnie d'assuranceet le client.
Créée en 2000, sous le nom de Banque AGF, puis devenue Allianz Banque en 2009, Allianz Banque est une banque de réseau exclusivement dédiée aux particuliers, reposant sur des intermédiaires (6 000) et couvrant le spectre des activités suivantes : banque au quotidien, épargne, crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit adossé, gestion de comptes titres, banque privée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier d'économie droit "Le télétravail"
  • dossier d'economie et droit
  • Dossier d'economie droit
  • Internet au travail dossier d'économie/droit
  • Internet au travail dossier d'économie/droit
  • Dossier d'économie
  • Dossier d'économie
  • Dossier d'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !