Dossier d'étude du management d'équipe

Pages: 65 (16038 mots) Publié le: 15 juin 2010
|MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
|
SOMMAIRE

1. Partie 1 : Manager une équipe

2. Partie 2 : Construire une équipe

3. Partie 3 : Progresser en équipe

4. Partie 4 : Communiquer au sein d’une équipe

5. Partie 5 : Gérer les conflits dans une équipe

6. Partie 6 : Diriger une équipe
MANAGEMENT DES RESSOURCESHUMAINES

PARTIE 1 : MANAGER UNE EQUIPE

MASTER 1 MOS 2007-2008

1. PARTIE DESCRIPTIVE

Secteur : loisirs sportifs
Organisation sportive : salle d’escalade MRoc
Manager : Marc Ivorra

1. Structure de l’organisation sportive

MRoc est une salle de bloc (escalade) située à Villeurbanne. Elle a été crée en 1995.
Actuellement, elle fait 600m², fréquentée en moyenne par 60 clientspar jour et est ouverte de 12h à 23h30.
Il y a à M’Roc 6 salariés dont le manager, Marc Ivorra, qui travaille pour cette salle en permanence.

Georgette : s’occupe de l’entretien (3h par jour), nettoyage de la salle, elle vient de 5h à 8h, et intervient également en plus lors des évènements.
Yves Baires: responsable de l’entretien de la salle et de la salle musculation, responsable compétitions(ouverture de voies, nettoyage du mur), il donne des cours (enfants et adultes), prépare plannings annuels, il est initiateur escalade.
Gabrielle Chartin : recueil des chiffres, facturation, relance, comptabilité (achats, dépenses, stages, location des salles extérieurs, gestion de trésorerie, placement, recueil le heures des employés, donc poste administratif, très polyvalente.
Marine:stagiaire sous la direction de Gabrielle
Micky : web master du site de MRoc, chargé de communication et événements (nuit de la grimpe…), employé polyvalent ayant des compétences donc sert un peu à tout.
Morgane : accueil et restauration entre 12 et 14h. Approvisionnement (tee-shirt, nourriture, magnésie…)
D’autre personnes travaillent en temps qu’indépendant (pour les sorties canyoning par exemple)Mathias: s’occupe de l’entretien et d e l’ouverture des blocs dans la salle.
Thomas : donne des cours et s’occupe des anniversaires le samedis a-m.

Les principaux clients de MRoc habitent Villeurbanne ou les alentours (Rillieux, Meyzieu). Les salles se concurrencent donc peu entre elles, car c’est la proximité du lieu principalement qui pousse les grimpeurs à venir. Il s’agit en majorité decadres (médecins, ingénieurs…) et d’étudiants (UFR Staps, IUT…) qui fréquentent de octobre à mars lorsque le temps ne permet plus de pratiquer à l’extérieur.
MRoc a redistribué ses horaires et tarifs de façon stratégique pour toucher un maximum de clients. En instaurant un créneau nocturne moins cher (6 euros au lieu de 11 de 21h à minuit), de nouveaux clients sont apparus (étudiants principalement).Il s’agit d’une politique d’adaptation qui a permis à MRoc de se développer (les cadres grimpent principalement le midi en semaine, les étudiants le soir en semaine, et les enfants ont cours le mercredi et le week-end).
« Ainsi, une carte à crédits et à points a été instaurée. La fréquentation annuelle est en moyenne de 60 clients par jour, sachant que la salle peut accueillir aussi bien 130clients que 10 par jour ».
M’Roc est donc une salle connue aussi bien du monde professionnel de tous secteurs (experts en disciplines, cadres, ingénieurs…) que du monde étudiant. Le haut niveau atteint par les jeunes compétiteurs entraînés par Marco contribue à la notoriété de la salle.

Marc Ivorra ne base pas sa politique sur la communication. Grimpeur très connu, le bouche à oreille fonctionnebien et les quelques évènements organisés dans la salle sont très vite devenus très reconnus et médiatiques (de nombreux articles dans la presse spécialisée : « Grimper », « Vertical », « Montagne », « Altissimo », « Origin »…ainsi que sur les forums de la FFME et de kairn.com). En tout, environ 5 évènements sont organisés annuellement (M’Roc Young Contest, Coupe du Rhône Etape 1 et 2, La Nuit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management d'equipe
  • Le management d'équipe
  • Management d'équipe
  • Management d'équipe
  • Management d'équipe
  • management d'équipe
  • Le management d'équipe
  • Management d'équipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !