Dossier d'art appliqué tseme

3502 mots 15 pages
Louis Vuitton

Note | Observations |

TSEME

Sommaire

A. Présentation 1. L’auteur 2. Le contexte

B. L’œuvre 1. Domaine d’application 2. Le style de l’artiste 3. Quelques créations

C. Analyser 3 œuvres

Conclusion

Bibliographie

A.
Présentation

1. L’auteur

Louis Vuitton de nationalité française est né le 4 août 1821, au moulin à eau de Chabouilla, qui est un petit village de 148 habitants dans le Jura, en Franche-Comté. Il décède en février 1892, laissant à son fils Georges un empire en construction.

2. Le contexte

* social et historique

Louis Vuitton est issu d’une famille modeste de l’époque contemporaine. Pendant tout le XIXème siècle, la France essaie de trouver un régime politique stable sans y parvenir. Malgré cette instabilité politique, le progrès économique n’a pas été empêché, cependant, le progrès social a été retardé. Profitant de l’affaiblissement de l'influence de la noblesse et du clergé sur les affaires du pays, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme désormais comme la classe sociale déterminante. Au début du XIXème siècle, une révolution industrielle arrive en France, avec notamment le développement des manufactures, de l'automobile, de l'aviation, de la locomotive à vapeur, qui changent les façons de voyager des gens de l’époque. Durant ce siècle, une révolution démographique a également lieu dans le monde entier.

* artistique

On peut citer, comme artiste contemporain, Pauline Moynat qui est un des plus anciens malletiers français, et qui a fondé sa maison en 1849. Cette maison a été un des principaux noms de la maroquinerie de luxe de son époque.

Elle est connue pour la création de ses articles de voyage sur mesure et est devenue célèbre notamment grâce à ses créations destinées au monde automobile, ainsi que ses

en relation