Dossier d'art appliqué tseme

Pages: 15 (3502 mots) Publié le: 11 mai 2011
Louis Vuitton

Note | Observations |

TSEME

Sommaire

A. Présentation
1. L’auteur
2. Le contexte

B. L’œuvre
1. Domaine d’application
2. Le style de l’artiste
3. Quelques créations

C. Analyser 3 œuvres

Conclusion

Bibliographie

A.
Présentation


1. L’auteur


Louis Vuitton de nationalité française est né le 4août 1821, au moulin à eau de Chabouilla,
qui est un petit village de 148 habitants dans le Jura, en Franche-Comté.
Il décède en février 1892, laissant à son fils Georges un empire en construction.


2. Le contexte


* social et historique


Louis Vuitton est issu d’une famille modeste de l’époque contemporaine.

Pendant tout le XIXèmesiècle, la France essaie de trouver un régime politique stable sans y parvenir. Malgré cette instabilité politique, le progrès économique n’a pas été empêché, cependant, le progrès social a été retardé. Profitant de l’affaiblissement de l'influence de la noblesse et du clergé sur les affaires du pays, la bourgeoisie libérale et réformatrice s’affirme désormais comme la classe sociale déterminante.Au début du XIXème siècle, une révolution industrielle arrive en France, avec notamment le développement des manufactures, de l'automobile, de l'aviation, de la locomotive à vapeur, qui changent les façons de voyager des gens de l’époque.
Durant ce siècle, une révolution démographique a également lieu dans le monde entier.



* artistique


On peutciter, comme artiste contemporain, Pauline Moynat qui est un des plus anciens malletiers français, et qui a fondé sa maison en 1849.
Cette maison a été un des principaux noms de la maroquinerie de luxe de son époque.


Elle est connue pour la création de ses articles de voyage sur mesure et est devenue célèbre notamment grâce à ses créations destinées au monde automobile, ainsi que sesinnovations qui ont rendu les malles plus légères mais aussi imperméables, grâce notamment à l’utilisation de la Gutta-Percha (isolant issu d'un arbre originaire de Singapour, bien plus rigide et résistant que le caoutchouc), pour la fabrication et le doublage des malles, coffres et étuis à chapeaux.
Elle a également utilisé l’osier, le cuir, le bois, des lames métalliques, du tissu de jonc, lecamphrier (pour la réalisation des malles destinées au transport de fourrures, il protège les manteaux des mites) et plusieurs types de toiles.
Moynat a beaucoup joué avec les formes, comme pour les  malles d'arrière, qui permettent de mieux épouser la carrosserie.

Elle a également inventé plusieurs dispositifs de sécurité pour ses malles (développement d’un système de caches et de pochesdissimulées dans un double fond ou sous les parois) ; un système d’ouverture par le devant, très pratique pour l’époque ; et a instauré l'utilisation systématique des enveloppes-capot sur ses malles de voitures, pour protéger les bagages.
Quant aux coloris, la maison Moynat en proposait des sur mesure et laquait chaque malle automobile dans le ton de la carrosserie. Mais elle a également réalisédes malles affichant des rayures beiges, des damiers ou encore le motif Moynat, réalisé par Henri Rapin.
Parmi toutes les couleurs, il y en a une qui a été particulièrement employée chez Moynat : l’ambre. Dérivé des tonalités du cuir, ce brun orangé aux nuances de fauve est devenu avec le temps un des codes de la Maison.

Elle propose une vaste gamme de malles en osier (de pique-nique, desmallettes-buffets, paniers à thé), de malles extra-légères (véritable prouesse pour l'époque), différents types de malles plates (capables d'être plus facilement empilées, glissées sous le lit des trains), de malles-armoire (notamment une à support de porte-manteau pivotant, qui permet de faire sortir tous les porte-manteaux auxquels les vêtements sont suspendus d'un simple coup de main sans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier d'art appliqué
  • Dossier d'art appliqué
  • Dossier d'art appliqués
  • Dossier d'art appliqué
  • Dossier d'art appliqués
  • Dossier d'art appliqué
  • Dossier d'arts appliqués
  • dossier d'Art Appliquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !