Dossier d'expertise technique caferuis

Pages: 13 (3093 mots) Publié le: 5 juin 2012
Placement en institution enjeu familial et éthique
Autrefois la dynamique sociale se caractérisait par une solidarité familiale. Le grand parent vivait en famille jusqu'à la fin de leur vie. Vers les années 1980 La conjoncture socio économique suscita un éclatement de ce réseau familial. Aujourd’hui, nos ainés sont placés en institution d’hébergement considéré comme leur lieu de vie.Le placement est le plus souvent pris pour des motifs multiples, la dégradation de l’état de santé ; l’absence de ressources ; la perte de la dynamique des relations familiales et non pas par un choix librement consenti par la personne concerné. Il représente pour l’entourage l’échec du maintien à domicile et conduit les enfants à devenir les parents des parents. Cette évolution sociétale parl’apparition de nombreux établissement médico- social d’hébergement pour des personnes âgées a suscité une situation favorable certaine dans l’économie de la Guadeloupe par la création de nouvelle fonction et d’emploi. L’histoire de Madame P présentera le non consentent de son placement à travers cet aspect d’évolution statutaire et juridique des institutions d’hébergement. Elle n’a pas cesséd’exprimer son mécontentement au profit d’un retour à domicile. Mon questionnement se résumera à : Ce placement était – il nécessaire? Le service long séjour, avait- il la possibilité de répondre aux attentes de Madame P au regard de sa mission ? 

Ce service long séjour à caractère sanitaire et d’hospitalisation des personnes âgées régi par la réforme hospitalière de 1991 recevait despatients qui n’ont plus leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien de la vie d’un effectif de trente deux lits en chambre double. Par l’arrête du 12 mai 2006 ce service se transforma en unité de soins longue durée (USLD) et le public accueilli est pensionnaire avec les mêmes critères. Elle conserva le système hospitalier maisbénéficia de la réforme de la tarification et un fonctionnement des établissements médico - sociaux. Depuis 2010 le projet institutionnel donna à cette structure une orientation vers le concept d’EHPAD régie par les lois du 24 janvier 1997 et du 20 juillet 2001 portant sur la réforme de la tarification des établissements médico sociaux elle devient un lieu de vie et le public accueilli est résidant.La structure a été créée en 1994 au sein d’une clinique privée de santé, une société Anonyme dirigée par un groupe de médecins locaux. Elle est située dans la commune du Moule dans un environnement rural bercé par l’air marin de l’océan. Sa présentation architecturale a aussi évolué de deux étages depuis fin 2009 elle est de plein pied( ??? de plain-pied ou 2 étages) mais ses missions et soneffectif restent inchangés.
En son sein une équipe pluridisciplinaire composée de personnel : médical (médecin généraliste et coordonateur), paramédical (infirmières, Aides soignantes, aide Médico- psychologique, ergothérapeute, Kinésithérapeute) et d’hébergement (agents de service, hospitalier et animatrice) verbe ? travaillent ?.

J’exerce la fonction d’animatrice au sein cettestructure . Ma mission se décline par l’animation et la gestion des actions d’animation par la conception, la mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation du projet d’action en animation individuelles et/ou collectives  ainsi que l’accueil du public âgé mais aussi je dois participer à l’intégration de la famille à la vie de l’institution. Le changement statutaire et juridique de cette institutionsuscita ainsi une évolution de l’orientation du concept de l’animation. D’activités occupationnelles, en passant par à des activités courantes de soin, ma mission s’oriente essentiellement maintenant vers des activités de socialisation, c’est à dire axées sur la prévention de la dépendance, et la conservation de la vie sociale. Le but est de favoriser un mieux être du public accueilli...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier d'expertise technique
  • Expertise technique caferuis
  • Expertie technique caferuis
  • Expertise technique caferuis
  • Expertise technique caferuis
  • Dossier technique
  • Dossier technique
  • Dossier technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !