Dossier d'hygiene

Pages: 8 (1924 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Etudiante en première année dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, j’ai pu réaliser un stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes . Lors de mon stage, j’ai pu comprendre le fonctionnement du circuit du linge.

Le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections. C'est un support idéal pour la prolifération desgermes. La prévention de l'infection exige que le linge, qu'il s'agisse des draps ou des tenues du personnel, soit pris en considération. Ceci implique la mise en place de protocoles, d'évaluations et de normes. Le linge participe également à « l'image de marque de l'Hôpital ». En effet, c'est lui que les malades et les visiteurs voient en premier.
L'aspect négligé, « sale » du linge et également destenues du personnel soignant peut entraîner des doutes quant à la qualité des soins !

C’est pourquoi, nous allons suivre le parcours du linge, tout au long d’une journée.
La situation se déroulera donc dans l’une des ailes du premier étage de l’établissement.

6h00 : Plusieurs conteneurs verrouillés de linge propre (serviettes, draps, taies, couvertures) sont dispersés dans plusieursétages de la structure. ().

8h00 : Après avoir réalisé un lavage simple des mains, l’aide soignante se dirige vers le local des « rouleuses ». Déjà désinfecté par les agents des services hospitaliers (ash) l’aide soignante prends l’un des huit chariots destiné à y mettre le linge sale. Composé de quatre compartiments pour y dresser quatre sacs de couleurs différentes (jaune, rouge, vert et bleu)chacun est destiné à une fonction différente. Elle y attache un sac noir nommé « D.A.O.M. » et destiné à éliminer les déchets assimilés ordures ménagères, un sac jaune nommé « D.A.S.R.I. » et destiné à éliminer les déchets d’activité de soins à risques infectieux ainsi qu’ un filet, qui lui, sera destiné aux gants de toilette usagés et un bac plastique rangé en dessous de la rouleuse pour pouvoir ydéposer le linge souillé après la réalisation d’une toilette. Elle installe donc ce chariot dans l’aile concernée et se dirige maintenant vers le local propre pour y effectuer la réfection du chariot composé du matériel nécessaire pour une toilette (serviettes), le lit (draps, alèses) ainsi que le matériel adéquat aux soins (gants, tablier à usage unique, solutions hydro-alcooliques…). Ce chariotsera également déposé dans le couloir. (La situation est identique pour les trois autres ailes de l’étage). ().

8h30 : Après avoir évalué auprès du résident le matériel nécessaire à la réalisation d’une toilette au lit, l’aide soignante réalise un lavage des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique et s’en va scrupuleusement chercher son nécessaire qu’elle déposera sur la chaise qu’elleavait désinfectée au préalable. Elle dépose de même le bac plastique au sol qui lui permettra de ne pas porter le linge sale. Après avoir réalisé la toilette au lit, et déposé le linge souillé dans ce bac l’aide soignante se retire de la chambre pour pouvoir trier son linge.



- Dans le sac jaune se trouve le linge des résidents : vêtements quotidiens.
- Dans le sac rouge setrouvent les grands plats : draps, alèses.
- Dans le sac bleu se trouvent les petits plats : serviettes.
- Dans le sac vert se trouvent les blouses de nuits : chemises de nuit provenant de l’hôpital.
- Dans le filet se trouvent les gants de toilettes souillés.
- Dans le sac « D.A.O.M. » se trouve la protection anatomique souillée.
- Dans le sac « D.A.S.R.I. » se trouvent les gants à usageunique usagés.

11h45 : Après la réalisation de toutes les toilettes, le chariot qui était destiné au linge propre est désinfecté et remis dans le local de linge propre. Il sera réapprovisionné en début d’après midi pour la réalisation des changes. Et la « rouleuse » est transférée dans le local de linge sale. L’aide soignante ferme chacun de ses sacs colorés et les transfère dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier d'hygiène
  • Dossier d'infectiologie et d'hygiène
  • Dossier d'hygiene IFSI
  • Dossier d'hygiène tri des déchets
  • Dossier d'hygiène, lavage de mains
  • Dossier d'hygiène ifsi
  • Fiche d'hygiene
  • Protocole d'hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !