Dossier d'oenologie, création d'entreprise, licence murat

Pages: 11 (2532 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Licence MURAT

Entreprise virtuelle
Dossier d’œnologie

INTRODUCTION
I. Description de l’entreprise
II. Choix de la carte
1. Description
2. Avantages et inconvénients

III. Produits de la carte
1. Explication
2. Description

IV. Gestion
1. Les prix d’achat et les prix de vente
2. La TVA en vigueur
3. La marge

V. La livraison
1. Fréquence
2. Les livreurs
3. Lesstocks

VI. Les Lois en vigueur
1. Ivresse sur la voie publique
2. Vente aux mineurs
3. Mention obligatoire
4. Les catégories et les licences de débit de boisson

ANNEXE

INTRODUCTION

Ce dossier va permettre de définir ma carte des boissons, c’est à dire les différents produits qu’il y aura dedans mais aussi la façon dont ma carte va se présenter (Le design).
Je vais dans unepremière partie présenter rapidement mon entreprise, ensuite je vais décrire la carte, comment elle sera conçue, et les produits qui se trouveront dedans.
Dans une quatrième partie j’aborderai le côté gestion, soit les différents taux de TVA ainsi que la marge.
Finalement dans une cinquième et une sixième partie je parlerai de la livraison des produits et des lois à appliquer.

I. Descriptionde l’entreprise

* Le concept

Mon projet est la réalisation d’une entreprise virtuelle de restauration à thème, qui pourrait par la suite être créée dans la réalité.
Le thème principal de mon restaurant se basera sur un met très populaire et connu dans le monde entier grâce aux différentes multinationales américaines et européennes de restauration rapide : le hamburger. Apprécié de tous,ce plat est composé d’aliments beaucoup plus variés qu’autrefois.

Le restaurant offrira un choix restreint de plats, mais aussi un pôle central dans lequel le client aura la possibilité de créer son hamburger lui-même, grâce à différents choix de sauces, de crudités, de viandes et de poissons.
Cette possibilité de pouvoir créer son hamburger pourra permettre au client de s’assurer que son platlui conviendra et de lutter contre la mauvaise image dont bénéficie le hamburger, c’est à dire son côté peu diététique. Les clients ayant la possibilité de garnir leur hamburger comme ils le désirent auront alors le côté diététique entre leurs mains.
La cible du restaurant sera les touristes le midi mais aussi la clientèle familiale et les jeunes que l’on retrouvera plutôt le soir. Le service sedevra d’être rapide et efficace, les prix raisonnables et en accord avec la qualité.
La journée l’ambiance sera conviviale, et le soir plus festive pour les jeunes et les familles.
Sa capacité sera de 50 couverts, afin de rester conviviale mais de pouvoir tout de même accueillir un bon nombre de clients.
Les recettes s’adapteront selon les saisons, et les cartes seront changées tous les ansafin de s’adapter au besoin de renouveau des clients.
La restauration se fera soit à table soit par vente à emporter. En effet un point vente à emporté sera intégrée dans mon restaurant, il proposera différentes salades, présentes elles aussi dans la carte du restaurant, ainsi que quelques desserts qui se conservent facilement. Les salades et les desserts seront stockés dans une vitrineréfrigérée à la vue des clients. Les clients voulant emporter leurs hamburgers auront la possibilité de prendre le hamburger au buffet. Cependant pour des raisons de facilité, aucun hamburger ne sera conçu à l’avance, afin de ne proposer que des produits frais et chauds.

* Le nom et le logo

Le nom du restaurant sera «My Burger ».
Le logo est le suivant :

* Le lieu

Le lieu que j’ai choisiest à Bourges, ville située dans le département du Cher, c’est la troisième plus grande ville de la région centre, après Orléans et Tours.
Classée ville d’art et d’histoire, Bourges attire les touristes, elle en accueille chaque année prés de 700 .000, que se soit des étrangers ou des français. Situé au centre de la France, elle fait office de halte.

Cathédrale de Bourges
Le « Printemps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de création d'entreprise
  • Dossier sur la création d'entreprise
  • Dossier creation d'entreprise
  • Exemple dossier création d'entreprise
  • Dossier de création d'entreprise
  • Création d'un restaurant bio / dossier licence communication
  • Création d'entreprise
  • creation d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !