Dossier l'absinthe

Pages: 23 (5741 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Absinthe (spiritueux)Verre d'absinthe et une cuillère à absinthe
L'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelé « fée verte » ou encore « bleue ». En France, la législation interdisait l'appellation « absinthe » jusqu'en 2010, elle était alors appelée « spiritueux aux plantes d'absinthe ».
Histoire Origine L'origine précise de l'absinthe est incertaine.En Égypte ancienne, l'usage médical d'extraits d'absinthe est mentionné dans le Papyrus Ebers (entre -1500 et -1600). Pythagore et Hippocrate (460-377 av. J.-C.) parlent d'alcool d'absinthe et de son action sur la santé, son effet aphrodisiaque et sa stimulation de la création. Les Grecs anciens consommaient également du vin aux extraits d'absinthe, absinthites oinos[1]. Le poète latin Lucrèce,au début du livre quatrième de son ouvrage "De la nature des Choses" (De Natura rerum), mentionne les vertus thérapeutique de l'absinthe, que l'on fait boire aux enfants malgré l'amertume du breuvage grâce à un peu de miel au bord d'une coupe.
Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. Lalégende veut que ce soit le docteur Pierre Ordinaire qui ait inventé la recette vers 1792. Les travaux de Marie-Claude Delahaye et de Benoît Noël ont montré qu'il n'en était rien et que cette recette était celle d'une rebouteuse suisse dans le canton de Neuchâtel : Henriette Henriod pour M.C. Delahaye ou Suzanne-Marguerite Henriod pour B. Noël. Celle-ci avait mis au point la première recette d'absinthe,qui était un breuvage médicinal. Cette question ne semble toutefois pas définitivement tranchée[2].
Quoi qu'il en soit le major Dubied acquiert la recette auprès de la mère Henriod en 1797[3] et ouvre, avec son gendre Henri Louis Pernod (dont le père est bouilleur de cru), la première distillerie d'absinthe à Couvet[4] en Suisse. On trouve dans le livre de raison de ce dernier la premièrerecette d'absinthe apéritive, datée de 1797. Ils fondent en 1798 la première distillerie, la maison Dubied Père & Fils. En 1805, Henri-Louis Pernod prend ses distances avec son beau-père et monte sa propre distillerie à Pontarlier : Pernod Fils qui deviendra la première marque de spiritueux français[5].
Pendant une trentaine d'années l'absinthe reste une boisson régionale essentiellementconsommée dans la région de Pontarlier qui devient la capitale de l'absinthe (en 1900, vingt-cinq distilleries emploiront 3 000 des 8 000 Pontissaliens malgré la lutte contre l'alcoolisme menée par le député de sa région Philippe Grenier[6]). En 1830, les soldats français colonisent l'Algérie et les officiers leur recommandent de diluer quelques gouttes d'absinthe dans l'eau pour faire passer lesdésagréments de la malaria et de la dysenterie[7]. Les soldats, à leur retour en France, popularisent cette boisson à travers tout le pays. Titrant 68 à 72° dans la bouteille, l'absinthe est alors diluée dans des verres hauts et larges (à un volume d'absinthe est ajouté six à sept volumes d'eau fraîche versée goutte à goutte sur un sucre posé sur une cuillère percée elle même placée sur le verre afind'exhaler ses arômes), certains pratiquent une « purée » (dilution moindre jusqu'à la boire pure)[8].
Relativement chère au début des années 1850, elle est surtout consommée par la bourgeoisie, devenant la « fée verte[9] des boulevards ». Puis, sa popularité ne cesse de grandir puisqu'en 1870, début de la guerre franco-prussienne, l'absinthe représente 90 % des apéritifs consommés en France[10]. Laproduction d'absinthe augmente, entraînant une diminution des prix et une popularité grandissante.
Absinthe supérieur, estampe de Victor Leydet
La période de 1880 à 1914, début de la Première Guerre mondiale, marque une explosion de la production et une chute drastique des prix. La production française passe de 700 000 litres en 1874 à 36 000 000 de litres en 1910[11]. Des absinthes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'absinthe
  • L'absinthe
  • L'absinthe degas
  • Degas l'absinthe
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !