Dossier theme 3 musique
Dossier thématique n°3
FFrrééqquueennccee
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JJeeaann--FFrraannççooiiss RRÉÉCCOOCCHHÉÉ Dossier thématique n°3 – Fréquence et musique Page 2
Dossier thématique
SSoommmmaaiirree nn°° 33
I – Le son. P.3
II – L'harmonique. …afficher plus de contenu…
Finalement l'octave est divisée en 12 demi-tons et la gamme majeure repose sur les intervalles ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
V – UN PEU D'HISTOIRE. Ce n’est qu’au début des années
1000 que sont apparus les noms des notes en lieu et place de la notation alphabétique, toujours en vigueur dans les pays de culture germanique ou anglo-saxonne (A pour la, B pour si, C pour do, D pour ré, E pour mi, F pour fa et G pour sol). Nous le devons à un moine toscan, Guido d'AREZZO, et aux sept premiers vers d’un chant grégorien, hymne des
Vêpres de l’office de Saint Jean
Baptiste, écrite par le poète Paul
Diacre.
UTqueant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reaturn
Sancte …afficher plus de contenu…
On passe d’une octave à l’octave supérieure en multipliant la fréquence par 2.
La gamme chromatique étant constituée de 12 demi-tons, le multiplicateur pour passer de la fréquence d’un demi-ton à l’autre est donc 122 ou si vous préférez 2 1/12 ou encore 1,05946 (arrondi à 10-5) Nous sommes donc en présence d’une suite géométrique de raison122 . Do Sol Fa Mi Ré Do La Si
Do Sol Fa Mi Ré Do La Si Dossier thématique n°3 – Fréquence et musique Page 8
Travail et exercices possibles sur les racines qui ne sont pas que