Dossier économie industrielle sur electronic arts

6236 mots 25 pages
Master 1 Métiers de l’Enseignement et de la Formation Économie et Gestion Année 2010-2011

Dossier Économie Industrielle
Sébastien Henriot et Nicolas Barçon

Electronic Arts

M. El Naboulsi 28 Février 2011

Sommaire

Introduction Partie I. Présentation d’Electronic Arts Incorparation
A. Historique B. Electronic Arts aujourd’hui - Sa place dans le marché actuel du jeu vidéo

P.3 P.4 P.4 P.7 P.9 P.11 P.11 P.12 P.12 P.12 P.13 P.14 P.14 P.15 P.15 P.17 P.17 P.19 P.20

Partie II. Démarche et diagnostic stratégique
A. La chaîne de valeur du marché du jeu vidéo B. Le diagnostic stratégique - Le diagnostic interne - Le diagnostic externe - L’analyse des 5 + 1 forces de PORTER pour les jeux mobiles C. Les décisions stratégiques de EA inc. - Une stratégie basée sur des licences mondialement connues - Une politique importante de Fusion – Acquisition - Le cas EA Mobile - Le marché stratégique des réseaux sociaux - Le développement du support online

Conclusion Webographie

2

Introduction

Aujourd’hui les jeux vidéo font partie courante de notre vie et ont une part importante dans l’art du divertissement. Après plusieurs années de constantes croissances, l’industrie du jeu vidéo est un marché très important dans l’art du divertissement où plusieurs firmes se sont imposées pour devenir aujourd’hui des multinationales importantes. Ce marché archi concurrentiel à vue au fil du temps disparaitre les précurseurs en la matière au profit de nouvelles entreprises qui cherchent l’innovation permettant de faire la différence. En plus de la lutte farouche des différents constructeurs de console que sont Sony, Nintendo et Microsoft, et qui a vu disparaitre les firmes historiques que sont Atari et Sega (ces deux derniers s’étant consacré exclusivement au développement et à la production de jeux), le développement de jeux vidéo voit de nombreuses entreprises se livrer une bataille concurrentielle afin d’attirer le plus grand public possible. Electronic Arts fait

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