Dossier
La série de dessins pour le Cantiques des Cantiques figure parmi les toutes premières œuvres acquise par Waldes auprès de Kupka et la publication de l’ouvrage fut l’occasion de fréquents échanges entre eux. Objets e travaux inspirés et acharnés pour l’un, objet de prédilection pour l’autre, ce Cantique est à n’en psa douter une création singulière dans l’œuvre de l’artiste et représente une admirable synthèse de ses préoccupations artistiques. Marqué par le symbolisme jusqu’à l’édition définitive de 1931, fidèle à l’esprit e la Sécession viennoise et de ses femmes fatales, passionné d’ésotérisme, apaisé après ses tentations anarchistes, Kupka a trouvé dans le Cantique une source d’inspiration qui ne tarira pas. L’invention dans le domaine typographique et le dessin luxuriant combinés en font un chef d’œuvre. L’effort accompli par l’artiste pour cette création est unique. ../…
Kupka, à travers cet ensemble, nous offre une leçon de dessin et d’illustration. Il y révèle ses sources d’inspiration, ses hésitations et sa méthode ; les reprises incessantes, les inversions de motif, la recherche d’équilibre, l’hésitation entre diverses interprétations du texte sont partout visibles. Nous sommes témoins de cette élaboration qui lui a semble interminable. Nous observons ici l’artiste au travail et découvrons l’œuvre en son laboratoire.
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L’illustration du Cantius des Cantiques a sollicité Kupka pendant une très longue période ; les premières traces de dessins pour ce rand poème datent de 1905, alors que la dernière édition bibliophilique ne paraît qu’en 1931. Avec une constance qui ne laisse aucun doute sur le fondement personnel de son attachement à cette œuvre biblique, il dédia n termes presque identiques à son épouse Eugénie l’album de 1905 – composé à partir d’un ensemble de dessins réalisés pour une version dramatique du Cantique des cantiques – et l’exemplaire de l’édition du poème finalement publié en 1931 par les édition Piazza,