Dossier

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Français: Rembrandt
Bethsabée au bain tenant la lettre de David

1) Description de l’œuvre
Il peint généralement à l'huile sur de la toile.
Il joue sur des tons dorés et cuivrés, l'harmoniedu tableau et les couleurs sont uniquement chaudes.
La maîtrise picturale de la lumière est à son apogée. Le jeu de velouté du clair-obscur tout en ajoutant un caractère dramatique à la scèneentièrement dévolu à la mise en valeur du corps de Bethsabée. Le drap de brocart d'or à l'arrière-plan, le blanc éclatant des linges ne sont qu'un précieux écrin lumineux à la nudité féminine. L'utilisationde la lumière traduit la signification de la scène.
La ligne d'horizon est placé juste aux 2 tiers à la délimitation entre la lumière et l'ombre. Bethsabée est placé à droite de l’œuvre au niveaud'intérêt naturel. Les zones autours de Bethsabée sont vide car l'attention est entièrement reposé sur la mélancolie du personnage.
Les dimensions de la peinture sont de 142cm x 142cm.2) Description dusujet
Il y a deux personnages Bethsabée et une servante.
La servante lave les pieds de Bethsabée.
On peut voir une jeune femme nue qui est assise sur d'éclatants drapés blancs. Dans cette œuvreil y a un rapport à la religion la servante qui lave les pieds de Bethsabée fait référence à jésus qui lavait les pieds des pêcheurs... Tout en montrant son impuissance face à la situation.
Lasymbolique du sujet c'est que Dieu punira l'union illégitime de Bethsabée et David en faisant périr le premier fils de leurs adultère. Elle a également un bracelet à son bras qui pourrait signifier unemprisonnement.
L’œuvre est réaliste car il saisit ce moment avec une intensité , une concentration du sentiment, le thème le concerne également.

3) L'artiste
Rembrandt Harmenszoon Van rijn désignéégalement sous son seul prénom de Rembrandt il est né le 15 Juillet 1606 à Leyde ( Pays-bas) est peintre et graveur hollandais des portraits et des sujets religieux ou mythologiques.
Il est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !