Dossiert dart appliqué sur des basket jordan

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 2 février 2013
En 1984, Michael Jordan est drafté en NBA en 3e position au 1e tour par les Bulls de Chicago et fraichement champion olympique de basket-ball débarque anonyme à Chicago après les jeux pour débuterl'entrainement de pré-saison. Avec un contrat de 4 millions de dollars sur cinq ans (ce qui constitue un record pour un arrière à l'époque), il vient juste de signer un mois auparavant un contrat de 2,5millions de dollars sur cinq ans avec Nike qui sous l'influence de son agent de toujours David Falk décide de créer une ligne à son nom.
Pourtant l'affaire n'était pas dans la poche, loin de là, àla fac Michael jouait en Converse qui avait déjà sous contrat les grandes stars de l'époque (Magic Johnson, Larry Bird...), et voulait signer chez Adidas qui rémunérait déjà l'autre grande stardominante de l'époque Kareem Abdul-Jabbar à hauteur de 100,000 dollars par an. Adidas leur rit au nez, Falk bien déterminé à voir aboutir le projet présenta son offre à Nike dont les ventes s'écroulait petità petit, Michael ne voulait d'ailleurs pas rencontrer les patrons de la firme de l'Oregon si sa mère Deloris ne l'avait pas poussé dans l'avion.
La firme qui disposait alors à l'époque d'une margede 2,5 millions de dollars dans son budget sponsoring et cherchait un fer de lance conclut le deal, mais Nike posa ses conditions, Michael devait etre All-Star ou All-NBA First Team dans les trois anset les chaussures Jordan devait se vendre pour au moins 3 millions de dollars en trois ans sinon ils retireraient leurs billes. Pour la petite histoire, Michael n'aimait pas ses premières chaussures,peu commune pour l'époque, déclarant qu'il s'agissait des couleurs du diable (en référence à ses couleurs noir et rouge) et qu'il aurait l'air d'un clown. Qu'à cela ne tienne, la NBA mis Michael àl'amende pour non-respect du code des couleurs (qui stupulait qu'un joueur doit jouer avec des chaussures blanches), 1 000 dollars puis 5 000 dollars par match que Nike décida de payer. La meilleure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diaporama jordan art appliqué
  • Dart
  • jordan
  • Jordann
  • Jordan
  • Jordan
  • Jordan
  • Jordan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !