Dotation du personnel

Pages: 13 (3018 mots) Publié le: 14 mars 2011
I - Vue Générale de l’entreprise :

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. est une entreprise canadienne de vêtements, crée en 1946 par Joe Chamandy sous le nom Harley, un fabricant de vêtements pour enfants. À la mort de Joe Chamandy, en 1982, ses deux fils Glenn et Greg Chamandy reprennent le flambeau, et fondent donc Gildan, qui fabriquera les tissus requis par Harley. Par la suite,ils font l’acquisition d’une usine de teinture. En 1990, les Chamandy abandonnaient alors les vêtements pour enfants et ils orientent toutes leurs activités vers les vêtements de sport. Désormais, Gildan fabriquera des chandails pour adultes.

Gildan Inc. une société à intégration verticale (1) qui confectionne et commercialise des vêtements. Elle est le principal fournisseur devêtements de Sport aux Etats-Unis et au Canada, elle est un fournisseur important au Mexique ainsi qu’en Europe (Royaume-Uni, Belgique) et dans la région Asie-Pacifique Shanghai (Chine). Ses produits sont achetés par des détaillants qui y impriment des logos sportifs, de spectacles, d’événements professionnels et de tourisme. En plus des vêtements de sport, Gildan Inc. vendent aussi des chaussettes et dessous-vêtements sur les marchés de masse ainsi qu’auprès de détaillants régionaux nord-américains
Le siège social de Gildan est situé à Montréal, QC (Canada), À la fin de l’exercice 2009 (2), la Société comptait dans le monde un effectif de plus de 19 000 salariés à plein temps dans le monde. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de New York (NYSE).Les principaux concurrents de Gildan Inc. en Amérique du Nord sont les grands manufacturiers dont les produits sont destinés aux marchés de la vente au détail et du vêtement imprimé comme Hanesbrands Inc., et Berkshire Hathaway Inc., par l’entremise de ses filiales Fruit of the Loom, Inc. et Russell Corporation, et des chaînes américaines de plus petite taille, comme Anvil Knitwear Inc.En 2006, Gildan inc occupe 50% du marché nord américain de T-shirts. Les deux dirigeants ont fait preuve de leadership et de pragmatisme, ils doivent s’adapter a la nouvelle donne avec l’arrivée des nouveaux concurrents chinois dans l’industrie du textile. Ils ont pris conscience que des changements en matière de stratégie marketing de recherche et développements’imposèrent.

(1) L’analyse verticale consiste à exprimer les postes du bilan en pourcentage de l’actif total et ceux de l’état des résultats en pourcentage du chiffre d’affaires. (2) Rapport annuel de Gildan Inc 2009

II - Calcul des ratios pertinents pour chacune desdeux années 2008 et 2009 pour Gildan Inc.:

1- Ratios de Rentabilité : Gildan Gildan Industrie

2009 2008 2008

a) La marge bénéficiaire nette 9,2% 11,70% (19,81)Ce ratio représente la rentabilité des opérations de la compagnie Gildan Inc. En 2008 la MBN était de 11,70%, c'est-à-dire que chaque dollar investi rapportait 0,01170 $ de bénéfice net en 2008 et 0,0092$ en 2009. Donc on remarque une baisse de (-21,36%) de la MBN en 2009 par rapport à 2008. On peut dire que Gildan est mois rentable en 2009 qu’elle était en 2008 causée par la diminution debénéfice net. En revanche la MBN de Gildan reste meilleure que celle de l’industrie (-19,81). La baisse de la MBN est du principalement à la baisse des ventes pendant cette période.

b) La marge bénéficiaire brute 22,18% 27,08% X

Les résultats obtenus révèlent que la marge bénéficiaire brute MBB est passée de 27,08% en 2008 à 22,18% en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dotation du personnel
  • Dotation et supervision du personnel
  • Fonds de dotation
  • Fonds de dotation
  • Le processus de dotation
  • Processus de dotation
  • Dotation factorielle et commerce internationale
  • Personnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !