Doudoy

37619 mots 151 pages
.

Introduction : Définition.
Le droit du travail est un droit qui s’attache à l’activité professionnelle de l’homme.
La profession se caractérise par l’exercice habituel d’une activité qui s’insère dans un circuit économique. En droit commercial l’élément clé de la qualification d’une profession est donc l’habitude, l’inscription dans le temps de cette activité.
Contrairement au droit commercial le droit du travail n'hésite pas à requérir l'existence d'une activité professionnelle alors que la durée, l'habitude n'est pas au rendez-vous. La notion d'habitude est accueillie par le droit du travail avec peu de rigueur, parce que derrière la qualification de travailleur, il y a un régime protecteur qui est mobilisé. Et la jurisprudence souhaite qu’il soit facilement mobilisable, avec peu de rigueur juridique. L’activité professionnelle s’entend nécessairement d’une activité qui s’insère dans un circuit économique, pour faire plus simple, l’activité professionnelle appelle à rémunération. Elle sera qualifiée de salaire.
On peut d’ores et déjà signaler un certain nombre d’activités qui ne relève pas du droit du travail : le bénévolat, l’entraide familiale, le droit à la sécurité sociale, qui ne

en relation

  • Horaires de bus
    3267 mots | 14 pages