Doute et croyance
1997
Quelles relations y a-t-il entre le doute et la croyance?
La philosophie compte plusieurs aspects dont le doute et la croyance. Le doute est en fait un sentiment d'incertitude face à une question ou à un principe, qui nous porte à nous questionner sur celle-ci ou celui-ci. La croyance est l'action de croire en quelque chose ou, après avoir trouvé une réponse à un problème, être certain de ce qu'on a résolu: ne plus en douter. Quoique bien différents, ces deux aspects philosophiques sont en relation l'un de l'autre.
Tout d'abord, il faut mentionner qu'il y a une interdépendance entre la croyance et le doute. En effet, le fait de douter d'un principe quelconque nous amène à soit y croire pour de bon, soit à le rejeter de notre esprit. Il en est de même avec le doute: nous devons croire à un principe avant d'être suspicieux envers celui-ci. Sur ce point, nous sommes en présence d'un cercle vicieux. D'un autre côté, le doute élimine les croyances inutiles ou fausses, c'est-à-dire que la réflexion que l'on fait à propos d'une certaine croyance doit s'avérer positive afin de prouver que celle-ci est due à un raisonnement logique et raisonnable et donc, qu'elle existe réellement. La croyance, de son côté, est donc l'aboutissement de quelque chose: un soulagement de l'esprit qui peut enfin se reposer. Lorsque tout doute est "dissolu", la croyance peut enfin faire le ménage des idées fausses et confuses laissées par l'action du doute philosophique. Il y a donc une dépendance profonde qui règne généralement entre le doute et la croyance qui nous aide à raisonner et à juger correctement.
L'opinion est aussi de mise et met en relation les aspects du doute et de la croyance. L'objectivité est un des traits importants de l'être humain. L'être humain a donc droit à son opinion personnelle sur tous les sujets possibles et imaginables. Les doutes et croyances d'un individu seront influencés par son opinion générale de la vie, par son pourquoi