Douter, faiblesse ou puissance de l'esprit ?

Pages: 2 (494 mots) Publié le: 20 mars 2013
Si je m'égare dans une ville et que j’hésite de la direction à suivre, je serais dans une situation de doute. Le doute (ici sur la direction que je dois suivre) renvoie à un état d’indécision, àl'incapacité de formuler un jugement, affirmatif ou négatif, sur une situation donnée. Le doute trahit une connaissance trop vague et incertaine pour formuler un jugement sur. Il est la marque de notreimpuissance.
Cependant, nous pouvons aussi volontaire instaurer le doute en nous lorsque nous nous rendons compte d'une faiblesse dans nos connaissances qui entraînerait une erreur de jugement. Dans cecas, le doute serait un instrument qui nous empêcherait de nous complaire dans nos préjugés.
Une question se pose donc, le doute est-il une faiblesse intellectuelle et morale qui refléterait notreignorance et notre impuissance ou au contraire est-il un instrument qui nous permettrait de reformer nos pensées ? Est-il la marque de notre impuissance ou la condition de la manifestation de laliberté de l'esprit ?

I. Le doute, une faiblesse sur le plan de la connaissance et de la moralité.
1. Le doute est le produit de l'ignorance

De nombreuses situations sont susceptibles de nous fairedouter. En effet, lorsque nous ne sommes pas certains de la date d'un événement ou encore lorsque nous mélangeons certains mots de vocabulaire dans une langue étrangère, nous doutons.
Le doute estdonc le produit de l'ignorance et de l'oubli, il révèle certains défauts ou imperfections.
Le doute est le témoin d'une faiblesse intellectuelle ou culturelle. Pour nous en libérer, nous devons nousemparer de connaissances qui nous permettraient d'affirmer la vérité.
Ainsi, en tant qu'être imparfaits, nous avons tous des faiblesses dans nos connaissances qui nous conduisent au doute.

2.Le doute paralyse l'action

Le doute est un état d'esprit opposé à celui de l'affirmation de la vérité et empêche l'action, il la paralyse. A force de doute, nous repoussons la décision que nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le doute est-il une faiblesse de l'esprit ?
  • L'esprit qui ne sait plus douter descend-il en dessous de l'esprit?
  • forces et faiblesses de la puissance de l'Union européenne
  • Douter
  • Douter
  • Douter
  • l'esprit
  • L'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !