Dp Rubenspoussin
Page 3
Communiqué de presse
Page 5
Introduction du conservateur
Page 6
Le mot du Président de Culturespaces
Page 7
Le parcours de l’exposition
Page 10
Visuels disponibles pour la presse
Page 21
Culturespaces, producteur de l’exposition
Page 22
L’équipe de conception
Page 24
Les outils d’aide à la visite
Page 26
Les publications
Page 27
Le mécène de l’exposition
Page 28
Les partenaires
Page 31
Le Musée Jacquemart-André
Page 33
Informations pratiques
2
Cette exposition rassemble une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes (Musées des Beaux-arts de Lille, Nantes, Rennes, Oxford, Liège…).
Elle offre une vision inédite de deux grands mouvements artistiques apparus au XVIIe siècle et de leurs relations croisées : la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file et l’école classique française, emmenée par Poussin. Le Musée Jacquemart-André se propose ainsi d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’art.
Sous le Haut Patronage de
Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République française et de
Sa Majesté le Roi Albert II
Roi des Belges
Une exposition découverte
L’exposition s’attache en premier lieu à rendre compte de l’importance du courant flamand en
France au début du XVIIe siècle, en présentant les œuvres des grands artistes présents sur la scène artistique française (Rubens, Pourbus, van Thulden…). La confrontation de leurs tableaux avec ceux des frères Le Nain ou de Lubin Baugin témoigne de la forte influence de l’école baroque flamande sur les artistes français.
La suite du parcours est consacrée à l’essor de l’art classique français pendant la seconde moitié du
XVIIe siècle. Elle présente de nouveaux modèles picturaux, développés en France par Nicolas
Poussin, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur ou Charles Le Brun, avant d’être adoptés par les artistes des provinces belges et tout particulièrement ceux de Liège, tels que Bertholet Flémal,
Gérard de Lairesse… C’est sur cette