dpp df2

Pages: 21 (5228 mots) Publié le: 13 septembre 2014
 Dossier de stage



INTRODUCTION :


Je m’appelle xxxxx, je suis âgée de 22 ans et j'ai un enfant . Après avoir travaillé dans divers emplois, et obtenu un C.A.P pâtisserie . J'ai postulé ma candidature auprès Ariège assistance de Lavelanet , dans lequel je suis actuellement en poste pour une durée de trois ans en contrat d'avenir, pourdevenir Auxiliaire de vie sociale .
J'ai commencé cet emploi en mai 2013, emploi pour lequel je n'avais aucune compétence professionnelle . C'est pour cela que l'on ma mis en binôme avec une titulaire, ce qui m'a permis d'acquérir mes premières expériences professionnelles .J'ai ainsi pu porté rapidement un intérêt au côté relationnel du métier et à l'aide à la personne .


Actuellement enformation d'Auxiliaire de vie sociale avec l'Institut LIMAYRAC de Toulouse , j'effectue un stage de cinq semaines au sein de l'EHPAD Gaston de Foix à Mazères qui accueille des personnes âgées dépendantes, pour ainsi validée le domaine de compétence n°2 « accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne » mes objectifs de stage sont :

- mettre en pratique lathéorie
- Avoir une expérience autre que le travail à domicile
- Acquérir un vocabulaire et une attitude professionnelle
- travailler l'aide aux actes essentiels pas toujours vue à domicile

Le déroulement du stage s'est effectué en deux parties . La première semaine j'étaisen binôme avec une aide-soignante où je l'ai aidée à faire les toilettes, les changes .
La deuxième partie du stage s'est dérouler en totale autonomie où j'ai effectué :

- De l'aide aux petits déjeuners, pour les résidents qui ne peuvent plus s'alimenter seul
- De l'aide a la toilette, avec des personnes qui ont encore de l'autonomie
- De l'aide aux repas
- Du service en salle
- Del'animation, pour les résidents qui souhaite y participaient
- De l'aide a la collation
- De l'aide aux changes
- De l'aide aux couchers des résidents
- une sortie au marché de la commune.

Pendant mon stage j'ai pu voir comment fonctionne une structure avec les différents services, les différentes activités proposées aux résidents et l'organisation du personnel .



1PRESENTATION DE LA STRUCTURE :


L'EHPAD Gaston de Foix est une structure privée d'hébergement pour personnes âgées dépendante et en perte d'autonomie, car leurs maintien a domicile reste difficile . Elle se situe au sud de Toulouse dans la ville de Mazères au sein du département de l’Ariège, la résidence compte des lits en chambres individuelle ou double. La résidence dispose d'un parc arboré,propice aux promenades et à d’agréables moments de détente . Elle est a proximité du centre ville ce qui favorise , les sorties au marché .
Elle a était construite il y'a 26 ans, actuellement la résidence est entrain de se mettre aux normes en rénovant la structure .

Les résidents ont droit à des aides financières différentes telles que :

- l'allocation logement, qui permet d'assumer en partieles frais d’hébergement .

- l'allocation personnalisée d'autonomie ( APA ), qui sert à financer une partie des frais de dépendance pour les personnes ayant un GIR de un à quatre. Elle est calculée en fonction du tarif de dépendance et des revenues des résidents .

- L'aide sociale, pour l'obtenir le résident doit être héberger dans une résidence habilité au titre . Cette aide est adestination des résidents dont les revenus ne suffisent pas a assurer les frais d'hébergement .

- Les aides fiscale prévoit une réduction d’impôts pour les personnes hébergé en structure . Cette réduction d’impôts peut s'élever jusqu'à 2500 € / an et par personne, soit 5000 € pour un couple. Elle est calculée en fonction des frais de dépendance et d'hébergement .

L'EHPAD Gaston de Foix compte 80...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dpp isap
  • DPP Certif
  • Dpp de cesf
  • Conseil pour le dpp
  • DPP EN IME
  • SOMMAIRE DPP
  • Dpp tesf
  • Sommaire dpp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !