DPP Dossier De Pratiques Deuxi Me Ann E 2

Pages: 9 (2732 mots) Publié le: 10 mars 2015


Sommaire



























1-Introduction
Pour contextualiser mon récit, je précise que j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Centre- Médico-Psychologique Adolescents de Cayenne, service rattaché à la pédopsychiatrie, qui est elle-même rattachée au pôle de psychiatrie. Celui-ci a pour mission d’assurer une prise en charge en milieu ouvert d’enfants et d’adolescentsen prises à des difficultés psychologiques ou psychiatriques. Cette prise en charge s’établit au travers de consultations et en suivis en ambulatoire, ce qui a pour avantage de ne pas couper les usagers de leur milieu de vie familial et social.
Je débuterai ce dossier de pratiques professionnelles, demandé dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, par le récit d’une expérience quej’ai vécue, lors du deuxième mois de stage, avec une jeune fille de 13 ans. Cette dernière était suivie depuis un an par une psychologue du service. Ce récit sera étayé d’observations et ponctué d’analyses, éclairées de références théoriques. Agissant en tant qu’éducatrice spécialisée dans ce service, j’ai dû percevoir et comprendre quelle pouvait être la place de l’éducatif dans le secteur sanitaireet comment pouvaient s’articuler ces deux axes de prises en charge. Ainsi, c’est en m’impliquant dans la prise en charge psycho-socio-éducative que j’ai pu mieux cerner l’importance du rôle de l’éducateur dans la composante thérapeutique d’un suivi pluridisciplinaire, notamment, en agissant à permettre l’émergence de conditions favorables à la construction de l’identité, de la personnalité decette jeune fille, et ainsi, contribuer à un développement plus harmonieux. C’est dans ce cadre institutionnel et professionnel que j’ai pu saisir les enjeux de la relation et de l’action éducative, qui me semblent, par ailleurs, être deux éléments nécessaires à tout accompagnement.
2- Récit.
Jeudi 13 :40, les professionnels et moi faisons notre pause-déjeuner. La psychologue sort s’aérer un peu,je reste au réfectoire. D’où j’étais, je pouvais la voir, et une petite agitation de sa part m’interpelle. Elle ouvre à ce moment la porte fenêtre et m’appelle : « Giselle, tu peux venir me voir ». Je la rejoins, et elle me montre alors deux personnes sur le parking. Ces dernières s’orientent vers l’entrée du CMP ADO. Il s’agit d’une mère accompagnée de sa fille. Les deux ont l’air très énervé et,il me semble, se disputent. La psychologue me dit : « Tu vois ces deux-là, je les vois chaque semaine depuis un an et ça devient de plus en plus difficile, je crois qu’aujourd’hui, je vais avoir un entretien compliqué, pourrais-tu participer à ce dernier ? » Je lui réponds que je n’y trouve aucun inconvénient, et qu’au contraire, je prends grand plaisir à être impliquée dans les suivis.
Je luipropose alors d’aller les accueillir. Je me déplace et, je retrouve ces dernières en salle d’attente, en plein débat que l’on peut qualifier de vif, assises côte à côte. Je me présente et je leur demande de bien vouloir patienter un instant. La mère me répond sèchement : «  il est bien 14h, je suis à l’heure et je dois encore attendre ? » je l’explique que nous allons les recevoir dans les 5minutes suivantes. Je vais ensuite communiquer à la psychologue que l’ambiance est réellement assez tendue entre mère et fille. La psychologue et moi retournons en salle d’attente et là, les deux n’étaient plus côte à côte, mais chacune à une extrémité de la pièce. La psychologue leur demande si je pouvais être présente pendant l’entretien. Elles font signe que je pouvais participer à ce dernier.L’entretien commence très mal. Nahama se montre très agressive envers sa mère. La psychologue lui demande ce qui se passe pour qu’elle soit dans un tel état. Elle répond :
« Elle me fait chier, j’aimerais être loin d’elle, ne plus vivre avec elle ».
La mère essaye de répondre, mais Nahama l’interrompt :
« Ferme ta gueule, t’es conne ou quoi ?! »
Malgré les efforts de la psychologue Nahama...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dpp dossier pratiques professionnelles
  • Rapport de stage de deuxi me ann e de BTS lectrotechnique2
  • Synthese Eco 2 Me Ann E
  • Syllabus 4 ann e 2
  • Candidature Wallon 2 Me Ann E
  • Dossier e 2
  • Corrig Type D01 2 Me Ann E
  • D Marche De Soins N 5 2 Me Ann E

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !