DPP en ime auprès d'un jeune atteint du syndrome de Prader Willi

4085 mots 17 pages
Je suis actuellement en première année année de formation d’éducateur spécialisé et parallèlement je suis en contrat en Institut Médico-Educatif.
Lors de cette première année de formation, je suis sur mon terrain employeur à l'IME1 ce qui m'a permis de découvrir le champ du handicap. En effet, au travers de mon stage, j'ai eu l'occasion de travailler sur les différents pôles de la structure (pôles: Technique, Éducatif qui comprend le pôle autiste et la SAEPH2.
Cette expérience m’a permis de développer mes capacités d’observations, d’appréhender certaines pathologies, et d’acquérir des compétences propres à l’accompagnement de la population accueillie.
Dans le cadre de la formation, j’ai effectué mon premier stage extérieur de huit semaines dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. C’est un foyer qui accueille 14 adolescents âgés de 14 à 21 ans sous le régime de la protection de l’enfance. Ce stage m’a permis de découvrir une nouvelle population du champs d’action de l’éducateur spécialisé, et, d’effectuer des tâches du quotidien. J’ai également découvert les différents placements, su prendre des initiatives et des responsabilités en participant activement à la vie de l’établissement et en proposant des actions éducatives en fonction de la problématique du jeune. Du fait de mon cursus scolaire au-préalable (double licences et master en sciences techniques des activités physiques et sportives), j’ai mis en place des activités sportives répondant aux demandes des jeunes mais aussi des observations menées pour la réalisation de mon projet d’activités collectives. Ces différentes expériences tout au long de cette première année de formation, m’ont permis d’enrichir ma pratique professionnelle au quotidien.
Avant de vous présenter le contenu du dossier de pratique professionnel, il me parait important de rappeler les attendus du domaine de compétence n°1 qui sont :
•Instaurer une relation
• Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités

en relation